Nouvelles

Président de l’Assemblée nationale, questeurs… combien gagnent nos députés (et ça peut vite grimper)

Voir mes actualités

C’était le feuilleton politique de la semaine dernière. Jeudi 18 juillet 2024, à l’issue d’un vote interminable de plusieurs heures, Yaël Braun-Pivet a été réélue au poste de présidente de l’Assemblée nationale.

Les deux jours suivants, questeurs, vice-présidents, secrétaires et présidents de commission ont été élus ou nommés à la chambre basse. Des postes clés pour le bon fonctionnement de la chambre, mais qui peuvent aussi apporter plusieurs milliers d’euros par mois en plus sur la fiche de paie.

Entre l’indemnité de base, la rémunération dédiée, les avantages en nature… Un élu de la République peut gagner très bien sa vieSortons les calculatrices pour faire les additions.

Combien gagne un député ?

Avant d’entrer dans les détails, il convient de rappeler combien gagnent par mois les 577 députés fraîchement élus pour la 17e législature. Et le site de l’Assemblée nationale est très clair, l’indemnité imposable d’un député est composée de en trois parties :

  • Rémunération de base : 5 931,95 euros bruts ;
  • Indemnité de résidence (3% de l’indemnité de base) : 177,96 euros bruts ;
  • L’indemnité de fonction (25% du montant total de l’indemnité de base et de l’indemnité de résidence) : 1.527,48 euros brut.
Vidéos : actuellement sur News

Il s’agit d’un salaire mensuel brut de 7 637,39 euros. Environ trois fois le revenu disponible moyen d’un Français, estimé à 2.028 euros brut par mois, selon les données 2022 de l’Insee.

Dans le détail, l’indemnité de résidence (qui représente donc 3% du salaire de base) est aide au logement accordée aux fonctionnairescomme le prévoit le Code général de la fonction publique. L’indemnité de fonction est réputée compenser les dépenses occasionnées par l’exercice de leur fonction publique.

Président de l’Assemblée nationale

« Ce vote m’oblige », a déclaré Yaël Braun-Pivet à la tribune au soir de son élection, le 18 juillet 2024. Au sein de cette Assemblée nationale divisée en trois parties égales, son rôle de garant du respect des débats est essentiel… et très bien payé.

  • Indemnité du Président de l’Assemblée nationale : 7 698,50 euros.

Au total, l’homme politique de 53 ans recevra, par mois, 15 335,89 euros (son indemnité de présidente de l’Assemblée, à laquelle s’ajoutent ses indemnités de base de député). A laquelle il faut également ajouter sa résidence officielle : l’Hôtel de Lassay. Il est situé juste à côté du Palais Bourbon.

Les six vice-présidents

Comme dans toutes les législatures de la Ve République, ils sont six députés élus pour remplacer le président de l’Assemblée nationale, pendant ses éventuelles absences.

Naïma Moutchou (Horizons), Clémence Guetté (LFI), Nadège Abomangoli (LFI), Xavier Breton (DR), Roland Lescure (Ensemble) et Annie Genevard (DR) perçoivent tous une compensation pour ce titre honorifique, rappelle le site de l’Assemblée nationale :

  • Allocation mensuelle: 1 099,79 euros.

Cette somme s’ajoute au salaire de base d’un député, soit un total de 8 737,18 euros chaque mois.

Les trois questeurs

Entre les mains de ceux-ci questeursqui ont été élus le vendredi 19 juillet, le budget de l’Assemblée nationaleChargés des services financiers et administratifs, « aucune dépense ne peut être engagée sans leur avis préalable », précise le règlement de l’Assemblée nationale.

Les trois élues Christine Pires-Beaune (PS), Brigitte Klinkert (Ensemble) et Michèle Tabarot (DR) bénéficient d’une indemnité spéciale pour ce poste. Il s’agit de :

  • Allocation mensuelle: 5 300,36 euros.

Comme toutes les autres indemnités, celle-ci peut être cumulée avec le salaire d’un député. Au total, les trois questeurs seront donc rémunérés 12 937,75 euros par mois.

Les 12 secrétaires

Quant aux secrétaires, ils surveiller les opérations de vote et de dépouillement de certains scrutins : scrutins publics ordinaires au scrutin secret, scrutins publics à la tribune ou dans des salles attenantes à la salle de réunion, scrutins secrets pour les nominations personnelles.

Voici les noms de ces secrétaires : Gabriel Amard (LFI), Farida Amrani (LFI), Iñaki Echaniz (PS), Sophie Pantel (PS), Lise Magnier (Horizons), Laurent Panifous (Liot), Christophe Naegelen (Liot), Stéphane Peu (Gauche démocrate et républicaine), Mereana Reid Arbelot (Gauche démocrate et républicaine), Sébastien Peytavie (Écologiste et social), Sabrina Sebaihi (Écologiste et social), Éva Sas (Écologiste et social).

  • Leur indemnité mensuelle de secrétaire : 733,19 euros.

Un montant cumulable avec le salaire de base d’un député (5.931,95 euros brut, rappelons-le).

Les huit présidents des commissions

Finances, Lois, Affaires sociales et Défense. Les postes de président des comités ont été distribués le samedi 20 juillet 2024, des rapports LCP.

Nommés au scrutin proportionnel des groupes politiques et sur proposition des présidents de ces groupes, ces derniers reçoivent également une indemnité complémentaire.

  • Indemnité mensuelle du président du comité : 931,76 euros.

Un montant qui peut être combiné avec le salaire de base d’un député, sans compter tous les avantages en nature dont bénéficient tous les parlementaires. Parmi ces avantages : la facilité de déplacement avec chauffeur, des billets de train payants, un bureau individuel et un crédit alloué à la rémunération des collaborateurs qui s’élève à 11 118 euros par mois…

Tant d’aide pour simplifier la vie de nos députés, payée par les contribuables.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page