Nouvelles

la finale s’ouvre à Malmö sur fond de polémiques, entre manifestations et exclusion

Bachar Mourad, le Palestinien qui aurait pu participer à l’Eurovision

Le chanteur-compositeur Bachar Mourad, le 9 mai 2024 à Paris.

« Je suis un artiste, je fais de la pop et l’Eurovision est les Jeux olympiques de la pop. » Chanteur pop prometteur, Bachar Mourad rêvait de participer à l’Eurovision. Faute de délégation palestinienne, le trentenaire a participé aux qualifications pour représenter l’Islande, échouant de peu aux portes de la compétition.

Le chanteur de 31 ans insiste sur le fait qu’il chérissait le rêve de l’Eurovision  » depuis longtemps « , bien avant la guerre. Il a soumis sa chanson au comité islandais en août 2023 « et deux mois plus tard, le 7 octobre arrive et le monde devient fou », il se souvient. Pas plus que le candidat israélien, il n’a pu échapper à la polémique ni s’extraire du contexte.

En se lançant dans l’aventure, il s’est attiré les foudres de certains qui accusaient sa candidature d’être politique et non artistique. Les critiques, les moqueries, voire les menaces de mort ont afflué sur les réseaux sociaux, raconte-t-il.

Bachar Mourad n’a pas remporté les qualifications et ne représentera finalement pas l’Islande au crochet radio, mais il a atteint le tour final du concours islandais. Donné favori avec sa chanson Le Far Westil a été battu jusqu’au bout par Hera Björk – qui représentait déjà l’Islande en 2010 – et son titre Avoir le vertige Mais Hera Björk ne s’est pas qualifiée pour les demi-finales de l’Eurovision et l’Islande ne sera pas représentée en finale samedi à Malmö, en Suède.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page