Près de 200 morts et des centaines de blessés : le Vietnam compte ses morts après le typhon Yagi
Deux jours de chaos, et maintenant ? Le Vietnam vient de connaître l’une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire, avec le passage du typhon Yagi, le plus puissant des trente dernières années avec des rafales à 150 kilomètres par heure.
Après avoir dépassé les Philippines et l’île chinoise de Hainan, le typhon a atteint samedi matin les côtes du nord du Vietnam, près de Hai Phong. Il ne s’est calmé que dimanche soir. En quelques heures, les vents, les inondations et les glissements de terrain ont fait au moins 197 morts, 128 disparus et 752 blessés, selon un bilan gouvernemental publié jeudi.
Au moins 17 provinces du nord du pays ont été touchées, dont Lao Cai, Cao Bang et Thai Nguyen, qui ont subi de lourds dégâts. A Phu Tho, le pont de Phong Chau s’est effondré lundi matin, emportant avec lui plusieurs voitures. A certains endroits, le niveau de l’eau a atteint plus de 2,5 mètres, soit la hauteur du sol d’une maison. Dans la province de Yen Bai, quelque 18 000 habitations ont été submergées et 59 000 personnes ont dû être évacuées.
Plusieurs millions d’animaux morts
La capitale a également été durement touchée. Le fleuve Rouge, qui traverse Hanoï, est sorti de son lit cette semaine, dans sa plus grande crue depuis 2008. Beaucoup ont fui la ville, où 25 000 arbres ont été déracinés par le vent et les eaux. L’agriculture est l’une des premières victimes de ce typhon surpuissant : environ 250 000 hectares de cultures ont été détruits, selon le ministère de l’Agriculture. Dans un communiqué, ce dernier ajoute que des milliers de bovins et de moutons sont morts, ainsi que 1,5 million de volailles, poulets et canards.
Les usines du nord ne sont pas épargnées. Les pannes de courant provoquées par le passage de Yagi n’ont pas encore été réparées, et de nombreux bâtiments, machines et matières premières ont été détruits. Le chantier naval de Nam Phat, près de la ville côtière de Hai Phong, est dévasté. Tout comme plusieurs infrastructures de transport, rapportent les médias locaux.
Déjà 16 millions de dollars de dons collectés
Dès lundi, les secouristes s’activaient pour venir en aide aux personnes évacuées d’urgence ou bloquées sur les toits. Cette catastrophe a donné lieu à une solidarité admirable au cours de la semaine. Plus de 16 millions de dollars de dons avaient déjà été récoltés mercredi par le gouvernement, emmené par le nouveau secrétaire général du Parti communiste vietnamien et président du pays, To Lam, et le Premier ministre Pham Minh Chinh.
L’Etat a également décidé au cours de la semaine de fournir 200 tonnes de riz de la réserve nationale pour soutenir 14 localités touchées par le typhon, et de leur consacrer la réserve du budget central 2024. De nombreuses associations travaillent également pour tenter de retrouver les personnes disparues et soutenir les victimes. Mercredi, l’ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, Marc Knapper, a annoncé que « la plupart des habitants de la région ont besoin de riz pour survivre ». Les États-Unis fourniront 1 million de dollars d’aide d’urgence aux efforts de réponse du Vietnam après le typhon Yagi « .
La Chine voisine s’est également dite prête à aider les Vietnamiens, après que Yagi a fait deux morts et une centaine de blessés lors de son passage au-dessus de Hainan, où un demi-million de personnes avaient été évacuées. Enfin, de nombreux appels aux dons pour les habitants du Nord ont été lancés auprès de l’importante diaspora vietnamienne dans le monde, y compris en France.
Bien qu’il ralentisse progressivement, le Yagi continue de faire des dégâts au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. Dans ces deux derniers pays, 26 décès ont déjà été recensés.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1