Poutine remplace les chefs russes de la défense et de la sécurité – POLITICO
Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a refusé de donner plus de détails sur le sort de Patrushev, affirmant seulement que les détails seraient annoncés dans les prochains jours. Son fils, Dmitri Patrushev, a été promu vice-Premier ministre après avoir été ministre de l’Agriculture dans le cadre du même remaniement.
La nomination de Belousov, un conseiller économique chevronné, au poste le plus élevé de la défense est interprétée comme un signe que Poutine cherche à changer de vitesse, plus de deux ans après le début de la guerre contre l’Ukraine et un peu moins d’un an après l’échec d’une mutinerie de mercenaires. chef Eugène Prigojine.
D’autres alliés clés de Poutine, notamment le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le chef d’état-major général Valery Gerasimov, ont jusqu’à présent conservé leur rôle dans le remaniement, qui intervient peu après que Poutine ait prêté serment pour un cinquième mandat sans précédent.
Dans un discours prononcé depuis la salle du trône dorée du Kremlin, Poutine a affirmé que sa réélection était la preuve que les citoyens russes « ont confirmé la justesse de la voie suivie par le pays » et reconnaissent que « nous sommes confrontés à de sérieux défis ». Le scrutin national de mars a été entaché par des informations faisant état de fraudes électorales généralisées, de l’interdiction d’observateurs internationaux et du fait que des politiciens de l’opposition ont été empêchés de se présenter, contraints à l’exil ou, dans le cas du militant anti-corruption Alexeï Navalny, sont morts derrière les barreaux. quelques semaines seulement avant les élections.
Au cours du week-end, les forces russes ont lancé une attaque surprise de l’autre côté de la frontière en direction de la ville ukrainienne de Kharkiv, qui avait été libérée par les troupes de Kiev six mois seulement après le début de la guerre à grande échelle. Un flot d’armes, de munitions et de matériel militaire supplémentaires a commencé à parvenir à l’armée ukrainienne ces dernières semaines après que les États-Unis et l’UE ont signé des programmes d’aide tant attendus qui, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, seront essentiels à la défense du pays.