Nouvelles

pourquoi tous les électeurs n’ont-ils pas encore reçu les professions de foi dans leur boîte aux lettres ?

A quelques jours des élections européennes, les 50 millions de lettres ne sont pas toutes arrivées dans les boîtes aux lettres. La Poste se veut rassurante.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Une photo montre des affiches électorales de partis politiques et de candidats aux prochaines élections européennes, à Hindlingen (Haut-Rhin), le 4 juin 2024. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Le compte à rebours avant les élections européennes est lancé. Avant le dimanche 9 juin, jour du scrutin, tous les électeurs sont censés recevoir dans leur boîte aux lettres les documents électoraux : ce sont les professions de foi des candidats, comme à chaque élection. Cependant, tout le monde ne les a pas encore reçus.

C’est la Poste qui se charge de distribuer ces quelque 50 millions de lettres depuis 2021, après les faillites des prestataires privés. Si les services postaux assurent qu’ils seront dans toutes les boîtes aux lettres d’ici samedi, les délais sont particulièrement serrés et de nombreux électeurs attendent donc encore ces lettres officielles.

Parmi eux, Fiona, Charlie et Anaïs, qui habitent en région parisienne. Ces derniers s’appuient sur ces documents électoraux pour décider avant de glisser leur bulletin dans l’urne. « Pour moi, c’est particulièrement important pour ces Européens d’avoir des professions de foi, car en fait, il y a beaucoup de listes »explique Charlie.

Côté logistique, La Poste se veut rassurante : tout se passe bien, assure le directeur des opérations du groupe La Poste. « Nous distribuons au fur et à mesure que les préfectures nous confient les articles », explique Fabrice Férré à franceinfo. Avant de préciser : «Et bien entendu, les dates de disponibilité diffèrent d’un département à l’autre. Et donc aujourd’hui, mercredi, nous serons à un taux de distribution d’environ 40 %, ce qui est tout à fait conforme à notre plan de charge de travail. Toutes les enveloppes électorales sont dans les boîtes aux lettres avant samedi ».

Samedi 8 juin, veille du vote, délai que La Poste s’engage à respecter, si vous n’avez pas reçu de courrier électoral, il est possible de retrouver les 38 professions de foi des candidats sur le site du ministère de l’Intérieur. .

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page