Bourse Entreprise

Règles, sécurité, panneaux, amendes…. on vous explique tout ce qui change pour les usagers de trottinettes électriques

Selon un décret publié au Journal officiel le 23 mars 2024, les trottinettes électriques devront désormais suivre les mêmes règles appliquées aux vélos.

Selon un décret publié au Journal officiel le 23 mars 2024, les trottinettes électriques doivent désormais suivre les mêmes règles appliquées aux vélos : signalisation routière et feux destinés aux cyclistes.

Les mêmes règles que les cyclistes

Concrètement, les conducteurs d’engins de transport personnel motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques avec ou sans selle, les gyropodes ou encore les gyroroues, doivent désormais respecter la signalisation interdisant la circulation des cycles et les feux tricolores contenant des figurines de vélo.

Les usagers doivent également emprunter les pistes ou bandes cyclables obligatoires et respecter la signalisation cyclable bidirectionnelle. Ils bénéficient également de l’autorisation de franchir le feu tricolore accordée par le panneau. « Céder le passage aux cyclistes aux feux tricolores »ce qui permet de prendre la direction indiquée par la flèche même si le feu est rouge, indique Le Parisien.

Multiplication des décès

Ces dernières années, les décès liés aux accidents de trottinettes électriques ont augmenté. C’est pourquoi le gouvernement a dévoilé l’année dernière un plan de régulation.

Depuis septembre, il faut avoir au moins 14 ans pour conduire un scooter électrique, contre 12 auparavant, et les amendes pour rouler à deux sur le même engin ou sur des itinéraires interdits sont passées de 34 à 135 euros.

Parmi les mesures incluses dans ce plan, on retrouve également des amendes forfaitaires de 135 euros contre 35 auparavant, pour les personnes circulant en scooter sur des itinéraires interdits ou avec deux individus sur le même.

« Tant que nous ne leur infligerons pas d’amendes comme le font certaines villes avec la police municipale qui intervient pour les arrêter et leur infliger des amendes, rien ne sera fait », » déclare Jean-René Albertin, président d’APACAUVI, une association de lutte contre les incivilités à deux-roues, citée par 20 minutes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page