Bourse Entreprise

voici comment vous garantir une prime de 5%

Certains parents retraités peuvent bénéficier d’une majoration de 5 à 10 % de leur pension grâce à une nouvelle prime. Conditions à remplir, document à envoyer, délai : voici tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

La réforme des retraites suscite de nombreux débats et les institutions chargées de payer les pensions de retraite s’efforcent d’augmenter le montant que perçoivent les retraités. Dans ce contexte, une nouvelle prime a été mise en place pour permettre aux parents d’obtenir une augmentation de leur pension. Bien que cette augmentation soit permanente, son taux oscille entre 5 et 10 % selon les situations. Toutefois, pour bénéficier de la majoration de 5%, une condition doit être respectée dans un délai précis.

Retraite Agirc-Arrco : une prime pour certains parents retraités

Étapes à suivre

La réforme des retraites a introduit une nouvelle possibilité pour les parents retraités avec enfants : ils peuvent désormais bénéficier d’une majoration familiale. Cette prime fluctue en fonction du nombre d’enfants à charge au moment du départ à la retraite. Un parent a droit à cette augmentation s’il peut prouver qu’il a élevé au moins trois enfants ou qu’il a un enfant à charge au moment de sa retraite. Dans ces deux situations, les démarches à suivre diffèrent et il n’est pas possible de bénéficier des deux primes simultanément.

Vous ne bénéficierez que de celui qui est le vôtre. le plus avantageux. L’aspect positif est que les deux parents, le père et la mère, peuvent bénéficier de ces majorations de leur pension de retraite. Rappelons qu’au début de ce mois, une majoration de 5 % a été accordée sur le montant de la pension Agirc-Arrco pour les assurés remplissant une condition précise.

Qui peut bénéficier d’une augmentation de 5% ?

Tous personne retraitée avoir un enfant à charge peut bénéficier d’une prime de 5 % au titre du dispositif Agirc-Arrco. Plus vous avez d’enfants, plus vous pouvez accumuler les augmentations. La loi considère les enfants à charge de moins de 18 ans, les étudiants âgés de 18 à 25 ans ou les handicapés avant 21 ans. Cette majoration est valable tant que l’enfant est à votre charge. Lorsque le versement de la première majoration familiale prend fin, la seconde prend effet immédiatement pour les parents ayant élevé trois enfants. Contrairement à l’augmentation de 5 %, l’augmentation de 10 % est permanente.

Le document à envoyer

La retraite complémentaire Agirc-Arrco adresse chaque année un courrier aux parents pour vérifier leur situation et les conditions d’octroi de la majoration de 5 %. Le document est envoyé en octobre et l’intéressé a un mois pour donner sa réponse sous peine de perdre ses droits. En réalité, c’est un déclaration sous serment prouver que vous avez un enfant à charge attaché à un pièce justificative comme une attestation d’immatriculation, un certificat de scolarité ou d’apprentissage ou une carte d’invalidité. Ce document est indispensable si vous souhaitez obtenir une majoration familiale de 5% de votre rente de retraite.

crédit photo : Shutterstock

Prime de retraite : toutes les conditions à remplir pour en bénéficier

Méthode de calcul de l’augmentation

La prime de 5% est calculée sur montant de la pension de base. Il existe encore un plafond à ne pas dépasser depuis début novembre qui s’élève à 2.330,12 €. UN réévaluation est possible au même titre que la valeur des points de retraite. Par ailleurs, si vous ne recevez pas de courrier de l’Agirc-Arrco, demandez un retour. Lorsque votre situation est justifiée, vous percevrez votre majoration après instruction de l’Agirc-Arrco.

La revalorisation de 10%

Les parents retraités ayant accouché ou élevé au moins trois enfants peuvent bénéficier de la majoration de 10 % si leur droits ont été acquises depuis 2011, soit avant la fusion de l’Agirc et de l’Arrco. En revanche, si leurs droits datent d’avant cette année, les droits des deux fonds s’appliquent. Pour qu’un enfant soit considéré comme élevé, vous devez prouver que vous êtes son tuteur légal. Pour éviter de perdre vos droits, vous devez agir rapidement et à temps.

Est-ce la fin de la réduction Agirc-Arrco ?

La nouvelle réforme des retraites, entrée en vigueur début septembre, n’a modifié que les règles de base des retraites. Le régime Agirc-Arrco est sous le contrôle des syndicats et du patronat qui fixent les règles de régime complémentaire. Lors de la dernière réunion en octobre, les partenaires ont décidé de suspendre le réduction temporaire de 10% et l’augmentation des retraites complémentaires de 4,9%.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page