Nouvelles

Pourquoi les tempêtes se multiplient en France depuis plusieurs jours ?

Voir mon actualité

Les bulletins météo se succèdent et se ressemblent en mai 2024 en France : temps instable, humide, orageux, avec des averses, parfois des éclairs, de la grêle, voire des phénomènes tourbillonnants localisés (tubas/faibles tornades).

Sauf près de la Méditerranée, ce sera encore ce cocktail cette semaine, jusqu’au vendredi 24 mai. En effet, selon les modèles météo, le soleil devrait briller davantage durant le week-end du samedi 25 mai et du dimanche 26 mai 2024.

Mais pourquoi tant d’instabilitésur une si longue période ?

« L’influence des petites gouttes froides »

« La France est soumise depuis plusieurs jours, et depuis plusieurs jours encore, à l’influence de petites gouttes froides (NDLR : air très froid en altitude) circulant sur l’Europe occidentale en bordure d’anticyclones stagnants. à l’est et au nord du continent », résume, sur actu.frle météorologue de Météo des villesGuillaume Séchet.

Un « blocage », dans un contexte de « marécage barométrique », poursuit le météorologue Yann Amice, sur actu.fr. On parle de « marécage barométrique » en météo lorsque le les pressions sont assez homogènes sur un vaste territoire.

Un blocage à long terme, qui rend l’air instable. Ce mauvais temps est donc provoqué par des conflits quotidiens de masses d’air, en somme, entre l’air froid en altitude et l’air chaud en contrebas, près du sol.

Une goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5 000 mètres d’altitude. Lorsque le jet stream polaire (NDLR : le courant d’altitude) se déforme, une poche peut se détacher de la circulation associée au jet stream polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes. On la surnomme alors une goutte froide.

Météo France

Depuis plusieurs jours, et depuis quelques jours encore, de petites zones dépressionnaires circulent de manière assez anarchique sur le pays, créant cette instabilité. «La présence de cet air froid en altitude alimente les averses et les orages», explique Guillaume Séchet. Le contraste thermique génère cette instabilité « car l’air doux et moins dense a tendance à s’élever et à rencontrer de l’air plus froid en altitude », poursuit-il.

Vidéos : actuellement sur Actu

Des prévisions difficiles

Une rencontre entre air doux et air froid qui provoque la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère et le développement de nuages, notamment l’après-midi, lorsque les écarts de température sont les plus forts. Le sol s’est réchauffé et le froid reste en altitude. « À mesure que la nuit approche et que les températures baissent, l’instabilité diminue généralement en soirée », poursuit Guillaume Séchet.

Et l’autre problème de ce type de météo, ce sont les prévisions, car « la trajectoire de ces systèmes isolés, qui contrôlent la circulation générale, est parfois difficile à comprendre par les modèles météorologiques, ce qui rend difficile la prévision des temps sensibles », résume Météo France.

Dans l’État, les modèles anticipent que la goutte froide devrait se déplacer un peu plus à l’est ce vendredi 24 mai 2024. Là-bas, les averses orageuses devraient encore être nombreuses, mais (enfin) un temps plus stable pourrait s’étendre à l’ouest et au nord du pays. pendant le week-end du samedi 25 mai et du dimanche 26 mai 2024.

Une amélioration ensuite « due au regonflage d’un petit anticyclone sur l’arc atlantique samedi », annonce Guillaume Séchet. Et un déblocage de la situation, enfin. Mais à voir si cela durera au-delà du week-end…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page