Nouvelles locales

pourquoi les spécialistes recommandent de ne plus tondre la pelouse en mai

Pour protéger la biodiversité, les naturalistes vous encouragent à laisser votre tondeuse éteinte, notamment au printemps, où près de 80 % des insectes ont disparu ces 30 dernières années.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Les allées de l'école de botanique, au Jardin des Plantes, à Paris.  (Photo d'illustration).  (BRUNO LÉVESQUE / MAXPPP)

Depuis 2019, le mouvement « No Mow May » est actif en Grande-Bretagne, pays des herbes courtes. Un slogan désormais suivi en France, notamment dans les jardins publics parisiens. De quoi permettre aux insectes de sortir dans les espaces laissés en jachère et de se mêler aux fleurs bourgeonnantes…

Il faisait encore un peu frais ce matin-là dans ce jardin parisien où jouaient des enfants, alors les insectes étaient sortis en force dans ces quelques mètres carrés volontairement laissés en jachère, où se mêlaient des herbes hautes à de petites fleurs violettes. Mais Alexandre Barraud, chargé de recherche à l’ONG Pollinis, l’assure : « J’ai encore pu voir différentes espèces d’abeilles la semaine dernière ici ! » il se réjouit.

Promouvoir la biodiversité

Bonne nouvelle, puisque « contreCela fait maintenant 20 à 30 ans que l’on observe un fort déclin des insectes. On parle souvent de 70 à 80 % de population en moins ces 30 dernières années. De nombreux facteurs conduisent à ce déclin, notamment les pesticides, les activités humaines en général, ainsi que la perte de ressources et d’habitats.« , souligne-t-il.

« En tondant votre pelouse tous les mois, vous supprimez toutes les fleurs qui s’y trouvent et donc des ressources potentielles pour différents insectes. »

Alexandre Barraud

sur franceinfo

Laisser pousser une parcelle chez soi ou dans des parcs pour favoriser la biodiversité, c’est aussi un principe qui anime Noëlle Parisi, responsable technique du Jardin des Plantes de Paris « Nous avons beaucoup de pigeons qui viennent se nourrir sur la pelouse. Après, quand la saison de floraison arrivera, nous aurons beaucoup d’insectes. De nombreuses abeilles et autres familles d’insectes seront présentes sur la prairie », assure-t-elle, devant cette pelouse qui n’a pas été tondue depuis deux ans.

C’est, pour elle, la preuve « bénéfice net » ne pas tondre sa pelouse, pour le bien de la faune : « Une pelouse tondue à 4 centimètres, il n’y a pas de vie dedans » explique Noëlle Parisi.

« La nature aussi sait très bien le faire »

« En fait, tout dépend de la palette de gestion, de la façon dont vous décidez de gérer votre jardin », ajoute le responsable technique du Jardin des Plantes. « Soit c’est une gestion très stricte, vous intervenez toujours, soit vous décidez que vous allez prendre votre temps, vous détendre et regarder la nature faire, parce que la nature sait très bien le faire. D’ailleurs, elle ne l’a pas toujours fait. besoin de nous ! »

Ne pas tondre au moins une partie du jardin en mai est une idée qui fait du chemin même chez les constructeurs de matériel. Depuis l’année dernière, une grande marque propose un « réensauvagement » sur ses robots tondeuses, afin qu’ils éloignent automatiquement de leurs lames une partie des pelouses qu’ils traversent.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page