Nouvelles sportives

Pourquoi les Bleus ont 99% de chances de se qualifier lundi soir

Sauf scénario improbable, l’équipe de France devrait être qualifiée pour les 8es avant même d’affronter la Pologne.

Finissez le travail ? Ce sera l’objectif de l’équipe de France face à la Pologne, mardi (18 heures), à Dortmund. Sauf que le travail sera sans doute en partie fait par d’autres. Surtout les Albanais. En clair, les vice-champions du monde, à la tête d’un capital de quatre points après deux matches du groupe D (le classement ici), pourraient être qualifiés lundi soir, à l’issue des matches de la troisième journée du groupe B. Explications.

Dans le groupe D, celui de la France, la Pologne est déjà assurée de terminer à la quatrième place. Robert Lewandowski et ses petits camarades sont éliminés de la course aux billets pour les huitièmes de finale. Les Bleus ne peuvent donc échouer qu’à la troisième place dans le pire des cas. Et encore une fois, ce n’est pas l’issue la plus probable. Reste que, sachant que les quatre meilleurs tiers (sur six) sont qualifiés (le classement des meilleurs tiers ici), la France obtiendra son précieux sésame à partir du moment où l’on saura que deux tiers ont moins de quatre points.

Espagne-Albanie, ça change tout

Or, on en a déjà un avec la Hongrie, troisième du classement du groupe A avec trois points au terme de sa victoire au bout du temps additionnel contre l’Ecosse (1-0), lundi soir. Les Magyars ont trois points. Lundi, place dans le groupe B, avec l’Espagne (6 pts), l’Italie (3 pts), l’Albanie (1 pt) et la Croatie (1 pt) et les deux matches prévus à 21 heures. La Roja est déjà assurée de finir première. Pour les autres, tout reste à faire.

Le scénario qui empêche la France de se qualifier lundi soir ? Cela ne dépend pas du tout du choc entre la Croatie et l’Italie, seulement du match Espagne-Albanie. Et là encore, un seul résultat retarderait l’échéance des hommes de Didier Deschamps : une victoire de l’Albanie, qui compterait quatre points. Cependant, une autre équipe comptera au moins quatre points dans tous les scénarios, la Croatie en cas de victoire (4 pts) et l’Italie, avec un nul (4 pts) ou une victoire (6 pts). En résumé, la France soutiendra l’Espagne. A noter que la qualification française resterait hautement probable par la suite, par exemple mardi, même sans succès albanais. Mais ce qui est fait n’est plus à faire…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page