pourquoi le statut de « déplacés climatiques » proposé par la gauche pourrait provoquer une forte augmentation de l’immigration
DÉCRYPTION – Le « Nouveau Front populaire » souhaite que les populations touchées par le changement climatique puissent demander l’asile en France. Certains observateurs craignent une accélération des flux migratoires.
« Créer un statut de personne déplacée climatique » : la proposition figure dans le programme du « Nouveau Front populaire », alliance entre la France Insoumise (LFI), socialistes, écologistes et communistes. Cette proposition n’est pas nouvelle : les différents partis de gauche l’ont déjà défendue lors de la campagne européenne. Un glissement sémantique s’est néanmoins produit depuis le terme « réfugié » était auparavant utilisé.
« Je suis pour la création d’un statut de réfugié climatique. Le réchauffement climatique a commencé, il va mettre sur les routes de notre planète des gens qui fuient la sécheresse, qui fuient les inondations. Nous devons pouvoir garantir le statut de réfugié climatique »» déclarait Manon Aubry, tête de liste LFI, sur CNews en mai dernier.
« Nous devons instaurer le statut de réfugié climatique en Europe et dans le monde, afin que ceux qui fuient, comme au Bangladesh par exemple avec la montée des eaux, puissent avoir une place…