Bourse Entreprise

«Pourquoi le poids des retraites dans le déficit est sous-estimé»

LA CHRONIQUE – Toute une partie des dépenses liées aux retraites est financée par l’État et n’apparaît pas dans les comptes de la Sécurité sociale.

Rien de glorieux, mais pas de quoi paniquer. Selon les comptes nationaux, la branche vieillesse affiche un solde négatif de 1,1 milliard d’euros en 2023. Compte tenu de l’ampleur du déficit budgétaire global français – 154 milliards en 2023 soit 5,5% du produit intérieur brut (PIB) – le chiffre semble presque raisonnable. Même étonnamment solide au vu des déséquilibres démographiques qui mettent à mal l’équilibre des retraites. Sauf que cela ne reflète en rien la réalité des comptes sociaux français, insistent depuis plusieurs mois une poignée d’experts.

Ces derniers évoquent des dizaines de milliards d’euros affectés aux crédits des ministères pour financer les retraites et qui ne sont donc pas comptabilisés dans le budget de la Sécurité sociale. Cette controverse passionne les spécialistes des systèmes sociaux français et les cercles des comptables nationaux. A l’heure de la recherche tous azimuts d’économies dans le domaine social, sur fond…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page