Pourquoi le film avec Pierre Niney sort-il un vendredi ?
Le nouveau blockbuster avec Pierre Niney sort exceptionnellement un vendredi et non un mercredi, comme c’est l’usage en France. Une stratégie imaginée par son producteur.
La nouvelle adaptation de Comte de Monte-Cristo sort en salles ce vendredi 28 juin. Une date exceptionnelle : en France, les films sortent traditionnellement le mercredi, contrairement aux États-Unis, où les longs métrages sortent le vendredi.
Un changement de date imaginé pour faire de cette fresque d’aventures portée par Pierre Niney – la plus grosse production française de l’année, avec un budget d’une quarantaine de millions d’euros – le film événement de l’été.
Cette sortie intervient deux jours avant le lancement de la Fête du Cinéma, et ses projections à 5 euros partout en France, du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet. De quoi donner un bel élan à la Comte de Monte-Cristo.
« Opportunité d’été »
Une date estivale également jugée plus favorable que celle initialement prévue, le 11 décembre, comme l’a expliqué le producteur Dimitri Rassam au journal. Indiquer. Une sortie en fin d’année aurait créé un embouteillage avec les blockbusters américains.
« En raison de la grève des scénaristes, la sortie de Le Royaume de Mufasala préquelle de roi Liona été décalé de l’été au 18 décembre. Ce qui aurait créé un goulet d’étranglement », a déclaré Dimitri Rassam.
« Il fallait donc profiter de cette opportunité estivale », a-t-il poursuivi. « Avec un tournage de Comte de Monte-Cristo achevé fin novembre 2023 et un montage qui se déroulait dans les délais, nous pouvions parfaitement envisager de le sortir rapidement. »
Victime d’un complot
Le blockbuster de l’été, signé Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, le duo de réalisateurs de Prénomest inspiré du célèbre roman d’Alexandre Dumas. Ils ont également écrit l’adaptation du Trois Mousquetaires sorti l’année dernière.
Victime d’un complot, Edmond Dantès est arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis. Emprisonné pendant 14 ans dans les geôles du Château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche grâce au secret de l’abbé Faria, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Pierre Niney donne la réponse à Bastien Bouillon (La nuit du 12), Anaïs Demoustier, Laurent LafitteAnamaria Vartolomei (L’événement), Patrick Mille (Les trois Mousquetaires) et Vassili Schneider (Les amandiers).