Pourquoi la baisse des taux d’intérêt de la BCE est une bonne nouvelle
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Jeudi 12 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeur de 0,25 point. Une bonne nouvelle pour les Français, explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du JT de 20 heures.
La baisse des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) est une bonne nouvelle puisque nous pourrons emprunter à moindre coût. « En décembre dernier, le taux moyen d’un prêt à 20 ans est passé à 4,45% »explique Jean-Paul Chapel sur France 2, jeudi 12 septembre. « Aujourd’hui, on est à 3,55%, et ce n’est pas fini. Les professionnels tablent sur un taux de 3,20% d’ici la fin de l’année »poursuit le journaliste.
« L’argent que la banque vous prête, elle l’emprunte à la BCE, et son taux baisse. On était à 4% en septembre 2023, et on est à 3,5% en septembre 2024 »explique Jean-Paul Chapel. « Lorsque l’argent est moins cher, votre banque peut en répercuter une partie sur ses clients. »ajoute-t-il. Cette bonne nouvelle arrive cependant un peu tard. « À la BCE, les gouverneurs sont divisés depuis de nombreux mois entre, d’un côté, soutenir la croissance en abaissant les taux et, de l’autre, lutter contre l’inflation en maintenant des taux élevés. Jusqu’à présent, ils ont privilégié la deuxième option »conclut-il.
Parmi nos sources :
- Meilleurs tarifs.com
- Banque centrale européenne
Liste non exhaustive.
francetvinfo