Nouvelles

Le plus grand squat de France à Vitry-sur-Seine en cours d’évacuation, à cent jours des Jeux olympiques

A cent jours des Jeux olympiques, les gendarmes sont mobilisés pour évacuer le plus grand squat de France, qui abritait jusqu'à 450 exilés, en banlieue sud de Paris à Vitry-sur-Seine, le 17 avril 2024.

L’évacuation était attendue depuis plusieurs jours. Mercredi 17 avril, au matin, le plus grand squat de France situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), au sud de Paris était en cours d’évacuation. L’opération intervient cent jours avant les Jeux olympiques, mobilisant quelque 250 agents, selon la préfecture du département.

Ces bureaux désaffectés et voués à la démolition abritaient jusqu’à 450 exilés, pour la plupart en situation régulière, selon les associations. De nombreux sans-abris qui y avaient trouvé refuge ont quitté les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Les quelque 300 occupants encore présents ont quitté les lieux peu après 8 heures du matin, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Ils sont repartis avec des valises à la main, contenant toutes les affaires de leur vie en France, et le visage inquiet. Certains d’entre eux vivaient dans ces locaux depuis plusieurs mois, ne parvenant pas à trouver un logement dans un logement privé ou en attendant un logement social. Les solutions d’hébergement pour ces personnes déplacées restent pour l’heure inconnues.

Lire le rapport | Article réservé à nos abonnés Les « sas régionaux d’accueil », refuge temporaire pour migrants, loin de Paris et des JO

« Des personnes en CDI, mais à qui on ne veut pas louer »

Selon l’association Migrants Unis, qui leur apporte régulièrement une aide, 80 % d’entre eux se trouvent légalement en France. Depuis plusieurs mois, le collectif Le Reverse de la Médaille, qui regroupe des associations d’aide aux personnes précaires vivant dans la rue, alerte sur le sort des sans-abri dont les camps de fortune sont démantelés à un rythme plus soutenu. approche des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) selon ce collectif.

Selon Paul Alauzy, qui travaille à Médecins du monde, cette nouvelle évacuation est liée aux Jeux olympiques. « Cela fait un an que nous assistons à des expulsions et les squats évacués restent toujours vides »a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP).

« Nous expulsons (squats 🙂 des Tchadiens, des Soudanais, des Érythréens, des Ivoiriens, des Guinéens qui ont des papiers : des personnes en CDI mais à qui nous ne voulons pas louer d’appartements. La seule solution reste le squat » puisque ces gens travaillent en Ile-de-France, ajoute-t-il.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Ile-de-France, des migrants chassés de Paris

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page