pourquoi Edouard Baer a-t-il vécu trois mois difficiles sur le tournage d’Astérix et Obélix, au service de Sa Majesté ?
En 2012, Laurent Tirard est aux commandes d’une nouvelle adaptation des aventures du célèbre Gaulois qui « résistez toujours à l’envahisseur ». Astérix et Obélix : Au service de Sa Majestédiffusé dimanche 14 avril 2024 à 21h10 sur France 2, est un mélange des albums Astérix chez les Bretons Et Astérix et les Normands. Quatrième version cinématographique de la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, le film propose un casting cinq étoiles. Gérard Depardieu incarne toujours le bedonnant Obélix, Fabrice Luchini incarne Jules César, Catherine Deneuve prête ses traits à Cordélia, la reine de Bretagne, Valérie Lemercier incarne Miss Macintosh et Vincent Lacoste incarne Goudurix. Mais qui a été choisi pour le rôle d’Astérix ?
Pourquoi Edouard Baer a-t-il été choisi pour incarner Astérix ?
« Il nous fallait un Astérix très français. Ou plutôt, très proche de l’idée que les étrangers se font du Français : un homme bavard, charmant, un peu arrogant. (…) Il est plus sophistiqué, plus intellectuel et plus moderne qu’en C’est en écrivant ce personnage que le visage d’Edouard Baer m’est apparu. Il est très français, très parisien même, c’est lui., explique le réalisateur dans le dossier de presse du film. Ce n’est pas la première fois que l’acteur entre en contact avec le monde gaulois. Comment oublier son interprétation d’Otis le scribe, « celui qui écrit tout » Dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre par Alain Chabat en 2002 ? Son monologue, devenu culte, restera sans doute dans les mémoires pendant des générations. Pourtant, cette fois, c’est au petit blond moustachu, redoutable sous les effets de la potion magique, qu’il prête ses traits. Une aubaine pour l’acteur qui n’a pas manqué de dire en plaisantant à Alain Chabat : « Tu vois mon petit Chabat, ces gens-là ne me proposent pas de plus !
Le reste sous cette annonce
Edouard Baer raconte les conditions difficiles de tournage d’Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté
Afin de se préparer au mieux à incarner l’un des héros du film, Edouard Baer s’est plongé dans la bande dessinée. « J’ai relu les bandes dessinées mais pas revu les films parce que je devais en faire quelque chose de personnel »il confie. « Quant aux comédiens, Christian Clavier et Clovis Cornillac, je n’en ai pas discuté avec eux. Mais quand Daniel Craig est devenu James Bond, a-t-il même rencontré Sean Connery et Roger Moore ? » Une fois sur le plateau, il se souvient d’un « première journée extraordinaire. J’étais à Malte, sur l’eau, avec un Depardieu en pleine forme, un de mes meilleurs amis, Atmen Kelifet le petit Vincent Lacoste que je connaissais un peu. La vue de ces gros bateaux nous rendait heureux et l’excitation montait.. Mais ces débuts furent vite perturbés par des conditions de tournage plus difficiles. « J’ai eu un peu de mal en Irlanderévèle Edouard Baer. Pendant trois mois, nous avons enduré du mauvais temps, un vent épouvantable et il fallait toujours se dépêcher pour se glisser entre les gouttes de pluie. A la fin il y avait beaucoup de monde, y compris tous les vikings, et trois décors tournaient en même temps. Finalement, ça a été particulièrement dur pour Laurent », conclut-il. Malgré le mauvais temps, l’acteur se dit satisfait du résultat. « J’aime la dimension épique de cet Astérix. L’histoire est prenante, riche en rebondissements. »
Le reste sous cette annonce