Nouvelles

Pourquoi cette ville italienne a-t-elle décidé d’interdire la vente de pizzas et de glaces après minuit ?

Les envies du milieu de la nuit devront attendre. Milan, l’adjoint à la sécurité de la ville italienne, Marco Granelli, a déposé un projet de loi visant à interdire la vente de plats et de boissons à emporter après minuit, rapporte CNN. Une mesure qui comprendrait la vente de pizzas et de glaces, ainsi que celle d’alcool et de simples bouteilles d’eau, dans 12 quartiers de la ville du nord. L’objectif, clairement affiché par les autorités, est de réduire la concentration nocturne des touristes dans ces zones.

Milan, deuxième plus grande ville d’Italie, accueille chaque année plus de 2 millions de touristes. « Nous souhaitons trouver un équilibre entre la sociabilité, le divertissement et la tranquillité et la santé de nos résidents », explique Marco Granelli, à l’origine de la proposition.

10 raisons de découvrir Milan

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Une première version de l’ordonnance, temporaire, devrait entrer en vigueur le 17 mai. Et ce, jusqu’au 4 novembre, écrit La Stampa. L’occasion de tester cette mesure tout l’été et de voir comment elle impacte concrètement le tourisme et la tranquillité des riverains.

Des voix s’élèvent contre cette mesure jugée inutile

Le texte, poussé par la municipalité, n’interdit pas simplement la vente à emporter. Pour assurer des nuits tranquilles aux Milanais, toute activité en plein air – y compris manger ou déguster un dessert ou un verre en terrasse – sera également interdite entre minuit et 6 heures du matin.

Pour la Ville, cela devrait permettre d’éviter les attroupements, les fêtes improvisées dans la rue, voire les bagarres. Mais les commerçants milanais y voient une énorme perte. Les glaces de fin de soirée, notamment, constituent une étape incontournable pour tout touriste qui se respecte. Et, au-delà du bien-être des visiteurs, certains reprochent à la municipalité de ne pas penser aux Milanais eux-mêmes. Il n’est pas rare que les jeunes Italiens sortent dîner très tard, en plein été. Avec cette mesure, ils se retrouveront lésés à leur tour.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

Le difficile équilibre entre protection des habitants et soutien à l’économie locale

Le président de la Confédération du Commerce milanais, Marco Barbieri, estime que cette mesure « ne servira pas à lutter contre la mauvaise vie nocturne, mais affectera les citoyens, les touristes et les entreprises.»

Face à ces critiques de toutes parts, le maire de Milan, Giuseppe Sala, a assuré que l’ordonnance serait revue. La question de la vente des glaces, notamment, est au cœur d’une éventuelle réécriture du texte. Mais il est peu probable que cela apaise les opposants à cette mesure.

Avec cette nouvelle règle, Milan s’inscrit à son tour dans une dynamique de protection de ses habitants et de son patrimoine. Une mesure qui vise à réduire les nuisances sonores, notamment. A Venise, les touristes sont aussi dans le viseur des autorités. Depuis le 25 avril, chaque visiteur quotidien doit payer un ticket d’entrée de 5 euros pour parcourir ses rues.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page