Divertissement

pourquoi ce film est en train de retourner le cerveau de l’Amérique ?

Un film réservé à un public adulte qui ravit la première place du box-office américain au blockbuster ultra-populaire Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire. Guerre civile est un OVNI cinématographique qui surprend un peu comme il l’a fait Oppenheimer l’été dernier. Même s’il ne connaîtra peut-être pas le même succès que le long métrage de Christopher Nolan, ce joyau d’Alex Garland parvient à toucher l’imaginaire d’une Amérique fracturée. Voici tout ce que vous devez savoir sur Guerre civile qui sort cette semaine dans les salles françaises.

De quoi s’agit-il ?

Abonnez-vous à Presse-Citron

Le synopsis officiel de ce long-métrage s’avère assez simple, mais efficace, car il permet d’aborder la situation politique profondément divisée aux États-Unis, non sans proposer quelques scènes d’action spectaculaires :

Le réalisateur Alex Garland nous emmène dans un voyage à travers une Amérique dystopique du futur, en suivant une équipe de journalistes enrôlés dans l’armée dans une course contre la montre pour atteindre Washington avant que les factions rebelles ne prennent le contrôle de la Maison Blanche.

Un casting solide

Le casting a aussi de quoi convaincre, notamment Kirsten Dunst, que l’on a vu dans la version de Spider-Man de Sam Raimi. A ses côtés, de nombreux acteurs bien connus d’Hollywood, dont Wagner Moura (Narcos), Nick Offerman (Le dernier d’entre nous), Jesse Plemmons (Tueurs de la Lune des Fleurs), ou encore Stephen McKinley Henderson (Dune), et Nelson Lee (Ahsoka).

Pourquoi Civil War est-il un succès ?

Si ce film est si populaire, c’est évidemment parce qu’il matérialise les craintes de nombreux Américains de voir les divisions politiques et géographiques du pays dégénérer en une nouvelle guerre civile. Comme l’explique à juste titre New York Timesla sortie de Civil War arrive à point nommé alors qu’une élection présidentielle cruciale aura lieu en novembre prochain.

De même, le marketing du film a beaucoup insisté sur l’aspect thriller d’action et « une exploration concrète de ce qui est effrayant, mais pas impensable ». Cité par nos confrères, David A. Gross, consultant cinéma, analyse ainsi :

Les thrillers dystopiques se déroulent généralement dans des mondes futuristes très différents de la vie contemporaine. Ils utilisent beaucoup d’effets spéciaux et de science-fiction pour raconter leurs histoires. La guerre civile fait le contraire : cela ressemble à ce qui se passe aujourd’hui. (…) L’histoire n’est pas directement partisane, mais elle suscite des sentiments partisans. C’est un équilibre délicat à trouver. Les téléspectateurs sont émotionnellement engagés et c’est impressionnant.

La question de la pertinence de sortir un tel film en année électorale a été posée au cinéaste Alex Garland dans une interview qu’il a accordée à Vautour. À cet égard, il souligne :

La chose la plus vraie que je dirais à ce sujet, c’est qu’honnêtement, je ne sais pas si c’est responsable ou irresponsable, car j’aurais besoin de savoir trop de choses que je ne sais pas pour pouvoir répondre à cette question. Mais ce que je pense, c’est qu’il existe un inverse, un contre-courant, qui est : « Quelle est la conséquence de ne pas dire les choses ? Quelle est la conséquence du silence ? Se taire ou faire taire les autres ?

Et le cinéaste précise sa pensée sous forme d’avertissement : « C’est une simple reconnaissance du fait que ce pays, mon pays, de nombreux pays européens, des pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud, ont tous une politique populiste et polarisée qui provoque et amplifie des divisions extrêmes, et que l’état final du populisme est l’extrémisme. puis le fascisme ».

Avez-vous pu voir Guerre civile, ou comptez-vous aller dans les salles obscures ? Dites le nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page