Nouvelles

pour Valls, Macron « ne comprend rien à ce qu’est Israël » et « à la sensibilité du monde juif »

Après des propos rapportés du président de la République à propos de Benjamin Netanyahu, l’ancien Premier ministre l’a accusé sur BFMTV d’avoir « donné un bail temporaire à Israël sous réserve de bonne conduite ».

La polémique ne s’apaise pas. Au lendemain des propos rapportés d’Emmanuel Macron en Conseil des ministres, exhortant Benjamin Netanyahu à ne pas « oubliez que votre pays a été créé par une décision de l’ONU »l’incompréhension domine dans une partie du camp présidentiel. Alors qu’Israël est engagé simultanément sur plusieurs fronts depuis l’attentat terroriste du 7 octobre, cela donne l’impression de remettre en cause la fondation même de l’État hébreu, établi après la Shoah. Invité sur BFMTV mercredi, Manuel Valls a partagé cette problématique. « Emmanuel Macron ne comprend rien à ce qu’est Israël et quelle est la sensibilité, particulièrement depuis un an, du monde juif mais aussi de nos compatriotes (de confession juive, NDLR) »il a plaisanté.

Soulignant que ces mots « n’ont pas été refusés » par l’Élysée, l’ancien premier ministre estime que le chef de l’Etat « s’engage » pendant dix jours « des erreurs, des erreurs politiques, historiques, stratégiques, éthiques, qui non seulement l’affaiblissent mais qui affaiblissent la France, la voix de la France dans le monde et dans cette région. » Une référence évidente aux précédentes déclarations d’Emmanuel Macron, appelant début octobre ses partenaires à arrêter les livraisons d’armes à Tel-Aviv qui sont utilisées à Gaza.

« Les contradictions » d’Emmanuel Macron

Et Manuel Valls poursuit sa charge contre le Président de la République : « C’est comme s’il avait donné un bail temporaire à Israël sous réserve de bonne conduite, oubliant les conditions mêmes de la création d’Israël, de l’histoire du sionisme. » Dans « colère »l’ancien socialiste a également tenu à souligner le « contradictions » par Emmanuel Macron. « Il y a un an, il appelait à une coalition internationale contre le Hamas. Et là, à travers une forme d’équidistance entre le Hezbollah et Israël, cela donne le sentiment de créer une coalition internationale contre Israël.il a lâché.

Preuve du sentiment d’abandon qui règne au sein d’une grande partie de la communauté juive, le nom du président de la République a été sifflé lors de la soirée d’hommage aux victimes du 7 octobre organisée par le Crif. Dans une interview exclusive avec Figaro , Benyamin Netanyahu juge ce mercredi que « La France doit être aux côtés » d’Israël. S’il accuse Emmanuel Macron de se livrer à « distorsion affligeante de l’histoire »il espère toujours que Paris « va modifier sa politique, afin de pouvoir travailler ensemble pour la stabilité du Liban, ainsi que sur d’autres questions régionales ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page