Nouvelles locales

Pour la première fois, des touristes ont réussi à faire pénétrer un drone en Corée du Nord (vidéo)

De rares photos et images de la Corée du Nord, prises par un drone civil lancé depuis la Chine, donnent un aperçu de la vie quotidienne des habitants de cet État reclus. Un civil, dont le nom d’utilisateur Reddit est XiaoHao2, a partagé 12 photos et trois clips vidéo depuis la ville frontalière de Sinuiju, au nord-ouest du pays. Cette ville frontalière est située dans la région nord-ouest de la Corée du Nord et fait face à la ville chinoise de Dandong, de l’autre côté de la rivière Yalu, également connue sous le nom de rivière Amnok.

L’utilisateur a sous-titré son message « Photos de drone en Corée du Nord, j’étais en Chine, mon drone a traversé la frontière », ajoutant que les photos et vidéos ont été prises à l’aide d’un drone DJI fabriqué en Chine.

Les images ont été enregistrées en 2020 pendant le confinement pandémique, selon le titulaire du compte qui les a publiées. Certaines images montrent des résidents nord-coréens regardant le drone. Certains semblent surpris par le passage du drone dans l’espace aérien nord-coréen.

D’autres images montrent principalement des rues et des bâtiments, notamment ce qui semble être une université et une avenue principale près de la gare de Sinuiju Chongnyon.

Les internautes ont partagé leurs réflexions sur les images, beaucoup affirmant que la ville ressemblait à une « ville fantôme ».

L’un d’eux a déclaré : « Ce sont des rues mortes. Il n’y a pas beaucoup de circulation ici », tandis qu’un autre a écrit : « Le type a envahi à lui seul la Corée du Nord. »

Certains ont exprimé leur inquiétude quant à la sécurité du pilote du drone.

« J’imagine que les autorités chinoises n’apprécieraient pas que quelqu’un fasse voler un drone depuis leur territoire au-dessus de la Corée du Nord », a écrit un utilisateur.

Un autre a déclaré : « C’est vraiment cool, mais pas intelligent. » Le gouvernement chinois entretient des relations étroites avec la Corée du Nord, renvoie les évadés et aide à poursuivre les criminels. Si vous pilotez un drone DJI, ils disposent d’encore plus d’informations sur vous, informations qui leur permettraient de vous retrouver après coup. Donc sois prudent. »

Cependant, le propriétaire du drone a confirmé que celui-ci n’avait pas été abattu ni confisqué par les autorités, déclarant : « Je suis toujours en vie et libre ». »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page