Pour la Justice, un arrêt prévu des augmentations budgétaires
INFOS LE FIGARO – La crise des finances publiques conjuguée à la dissolution de l’Assemblée nationale a gelé les discussions avec Bercy, qui s’annonçaient difficiles.
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Et les lois de la programmation aussi. Celui consacré à la justice a fixé, en novembre dernier, la trajectoire pluriannuelle du budget de la justice à l’horizon 2027. Celui-ci, de 9,6 milliards d’euros en 2023, a atteint 10,1 milliards en 2024. Soit une hausse de 5,3 %. Il devait être porté à 10,8 milliards d’euros d’ici quatre ans, soit une augmentation de 21 % sur le quinquennat.
Mais, selon nos informations, non seulement tous les budgets de fonctionnement sont désormais gelés, mais les crédits supplémentaires obtenus et votés lors de la dernière loi de finances sont remis en cause. Cela pourrait même affecter le recrutement. Cette semaine, une série de réunions devaient avoir lieu à Bercy pour préparer la discussion de l’automne. La crise politique les a suspendus jusqu’au 7 juillet. Et rien ne dit que la Justice sera encore protégée demain par la nouvelle majorité et son gouvernement.
1500 nouveaux magistrats
La loi de programmation initiale…