Pour faire face à une croissance record liée aux conditions climatiques de plus en plus extrêmes au Québec, Qualinet triple la taille de son siège social
L’entreprise Qualinet, spécialisée en nettoyage après sinistre, agrandit son siège social à Québec pour faire face à l’augmentation du volume d’affaires causée par les changements climatiques.
La réalisation de ce projet représente un investissement de 5,4 millions de dollars. Grâce à ces travaux, Qualinet, qui poursuit son expansion, pourra tripler la superficie de son siège social, sur la rue des Montérégiennes, à Québec, tout en créant 65 nouveaux emplois.
« On y pense depuis plusieurs années. Avec les changements climatiques, le volume de travail augmente d’année en année », a déclaré Éric Pichette, président-directeur général de Qualinet.
« Nous pouvons gérer plusieurs milliers de cas, en fonction de la catastrophe », a-t-il ajouté.
À titre d’exemple, entre le 9 août et le 4 septembre 2024, Qualinet a dû traiter près de 7 000 dossiers de réclamations dans la seule région de Montréal, un record historique, excluant les catastrophes naturelles extrêmes qui ont également touché Louiseville, Valleyfield, Laval, la Rive-Sud, Drummondville et Victoriaville.
« Au cours des dernières années, Qualinet a pris de l’expansion en ouvrant plusieurs succursales au Québec, mais il était temps pour nous d’investir dans notre siège social », a-t-il ajouté.
La surface du siège social sera triplée afin de mieux répondre à l’augmentation du volume d’affaires.
Image fournie par QUALINET
Plus d’espace
Lorsque les restes de l’ouragan Debby ont frappé le sud du Québec au début du mois d’août, pas moins d’une cinquantaine de personnes ont été mobilisées pour répondre aux appels téléphoniques pendant plusieurs jours. C’est sans compter le bris d’aqueduc qui a suivi à Montréal, causant encore plus de dégâts d’eau.
« Nous avons procédé à neuf agrandissements de nos installations jusqu’à maintenant. Au niveau des bureaux administratifs, c’est la troisième fois », a déclaré M. Pichette.
« Nous étions tellement débordés que nous n’avons pas eu le temps de nous agrandir. Nous avons agrandi de l’intérieur vers l’extérieur pendant les trois dernières années. Le temps de demander les permis. C’était encore long, le fameux COVID. C’était sur la table depuis longtemps, mais maintenant les travaux ont commencé. »
Des changements qui s’accélèrent
Selon le calendrier prévu, les travaux devraient être terminés d’ici la fin novembre.
M. Pichette n’aurait jamais cru que les changements climatiques s’accéléreraient aussi rapidement et auraient un tel impact. Les phénomènes météorologiques qu’ils provoquent nécessitent des installations et des stocks d’équipements plus importants, dit-il.
Dans certains cas, la demande de réclamations est multipliée jusqu’à 10 fois, par rapport aux situations habituelles des dernières décennies. C’est dans cette optique que l’entreprise a pris la décision de procéder à cette expansion. Qualinet compte plus d’une vingtaine de succursales au Québec, avec 1 400 employés et près de 400 camions sur la route.
L’entreprise familiale promet qu’elle aura des nouvelles à annoncer en 2025, lorsqu’elle entrera dans deux nouvelles provinces.
journaldemontreal-boras