NouvellesNouvelles locales

« Pour Édouard Philippe, il ne faut rien précipiter, mais il ne faut rien exclure »


CONTREPOINT – L’essentiel pour le candidat déclaré à l’Élysée est de faire réussir les efforts de Michel Barnier pour former une coalition du centre et de la droite, condition d’une victoire sur Marine Le Pen en 2027. Se montrer trop impatient pourrait se retourner contre lui.

Alliance avec Michel Barnier, rupture avec Emmanuel Macron ? L’entente affichée ce mercredi entre les députés d’Horizons et le nouveau Premier ministre contraste avec la distance qui se confirme entre Édouard Philippe et le chef de l’Etat. Le maire du Havre veut aider au succès d’un successeur (à Matignon) en qui il voit un allié, mais ne se sent plus lié à celui dont il voudrait être le successeur (à l’Élysée).

L’interview à Indiquer a laissé des traces. Non pas parce que Philippe officialisait sa candidature à la prochaine élection présidentielle – qui en doutait ? Mais parce qu’il acceptait de s’inscrire en cas d’élection anticipée. Sa réponse a été interprétée par les macronistes comme une provocation envers le chef de l’État à un moment où il traversait une phase difficile et semblait incapable de trouver un Premier ministre. Devant ses proches, Emmanuel Macron a ironisé sur une annonce qui n’en était pas une à ses yeux et a souligné que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page