Bourse Entreprise

Pour changer de Vinted, 4 grandes marques qui proposent des biens d’occasion sur leur site

Les sites d’occasion multimarques comme Vinted sont très pratiques, mais quand on aime une marque en particulier, on peut vite tourner en rond. Heureusement, certains ont lancé leur propre espace « seconde vie ». Ce qui était ringard il y a quelques années à peine est devenu le summum du battage médiatique.

Es tu fatigué de passez votre soirée sur Vinted & Co à la recherche des vêtements de vos rêves ? Fatigué de filtrer vos marques préférées et de ne rien trouver de très convaincant ? J’en ai marre de te dire : « Et si la taille ne me convient pas, que dois-je faire ? » A noter que de nombreuses marques de mode proposent désormais un espace seconde main sur leur propre site avec des vêtements et accessoires à des prix très attractifs.
Les plus : pas d’arnaque, les vêtements sont authentifié, nettoyé, et dans certaines boutiques en ligne, vous pouvez les retourner s’ils ne vous conviennent pas. L’autre point fort : de nombreuses pièces sont dans un état quasi neuf. Ceux-ci peuvent provenir de retours clients, de retours presse ou encore de leur showroom. Tu me diras ? Oui, mais c’est beaucoup plus cher ! Et bien pas forcément, ça vaut vraiment la peine de comparer. En revanche, une chose est sûre, on ne peut pas négocier. Un bref aperçu de les e-boutiques d’occasion les plus cool.

Balzac Paris seconde vie

Nous ne présentons plus la marque Balzac Paris. Je suis moi-même fan de la marque fondée par Chrysoline de Gastines en 2011. Je n’ai pas pu résister au legging léopard, malgré mon âge avancé et oui je transporte mon ordinateur dans un tote bag éponyme. Sur le site, dans la rubrique Seconde vie, vous pouvez vendre et acheter des vêtements et des accessoires. Dans la boutique parisienne, il y a aussi un grand espace brocante où vous pourrez faire vos achats sans laisser l’intégralité de votre salaire derrière vous.

  • Le plus : Les prix sont plutôt attractifs. Et les filtres facilitent grandement la recherche.
  • Le moins : Certains vêtements sont disponibles en plusieurs exemplaires, ce qui limite le choix. On trouve même suspect qu’il y ait autant de fois le même modèle de pull. Le prix du produit original n’est pas précisé.

Fête de seconde main

Qui ne tombe pas amoureux du Bash style bohème vintage ? Oui, mais les prix sont très élevés, je dirais même anormalement élevés pour des vêtements souvent fabriqués en Asie. Mais bonne nouvelle, la marque propose également des articles de seconde main sur son site. On peut trouver par exemple une blouse léopard à 76 euros en « très bon état » (oui j’aime bien le léopard), soit une jupe à 88 euros au lieu de 220 (excellent état).

  • Le plus : Il y a beaucoup de choix, avec une forte proportion de vêtements en excellent état (sans aucun défaut) ou neufs. Les retours sont gratuits.
  • Le moins : difficile de trouver des pièces en dessous de 70/80 euros.

Seconde vie par Maison 123

La marque de prêt-à-porter Maison 123 se lance également dans la brocante avec sa plateforme « Seconde vie par Maison 123 ». J’aime beaucoup cette marque même si je ne l’achète pas beaucoup. Nous y trouvons bonnes bases, des pantalons classiques mais bien coupés et quelques robes vraiment superbes. Le rayon friperie est plutôt bien fourni : pulls, jupes midi, robes de soirée… A mon goût, il y a un peu trop de vêtements d’hiver. C’est le printemps et je n’ai pas vraiment envie de m’envelopper dans un pull en mohair, mais bon.

  • Le plus : le choix, et la multitude de Nouveaux produits, et des réductions attractives. Les retours sont possibles sous 14 jours.
  • Le moins : la sélection n’est pas très estivale

Aigle second souffle

« Aigle second souffle » est la plateforme de seconde main de la marque Aigle. Une sélection de produits presque neufs pour une mode plus responsable. On y trouve de tout : des parkas, des chemises, les emblématiques bottes de pluie.

  • Le plus : Aigle propose également un sélection des enfants.
  • Le moins : Les prix d’origine ne sont pas indiqués. On se demande donc si on fait vraiment une bonne affaire. Et le choix est limité. J’ai filtré avec ma taille 36, et on ne m’a pas proposé grand chose.
j’ai partagé avec toi mes marques préférées, mais sachez qu’il y en a plein d’autres qui sont passés à la seconde main : Petit Bateau, Claudie Pierlot, Sandro, The Kooples, Isabelle Marant, Promod… Parmi ces marques, certaines sont considérées comme de la fast fashion (malgré des prix parfois très élevés), c’est donc plutôt une bonne chose d’acheter des pièces déjà portées. N’oubliez cependant pas les friperies où vous pourrez trouver des petits bijoux et des marques vraiment responsables qui proposent des produits de qualité. Ce moteur de recherche, baptisé Marqu’Iz, vous permet de trouver LA marque éthique parfaite pour vos besoins.

Retrouvez les dernières tendances sur
Vinté


Écoutez Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut briser les tabous autour de la parentalité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page