Nouvelles locales

Politique : La Russie accusée d’avoir corrompu des eurodéputés pour diffuser sa propagande

Des députés européens d’Allemagne, de France, de Pologne, de Belgique, des Pays-Bas et de Hongrie auraient été payés pour « promouvoir la propagande russe ».

Le Parlement européen « examine les allégations » selon lesquelles certains de ses membres auraient été payés par un réseau de propagande russe déjoué en début de semaine par les autorités tchèques. Selon la presse tchèque, l’affaire concerne des hommes politiques d’Allemagne, de France, de Pologne, de Belgique, des Pays-Bas et de Hongrie.

Jeudi, le Premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré que « la Russie avait approché les législateurs européens » et les avait payés pour « promouvoir la propagande russe » en Europe.

Alors que l’examen de ces demandes tchèques et polonaises vient tout juste de commencer, les services du Parlement n’ont pas été en mesure de confirmer le nombre de députés concernés.

Candidate aux élections européennes pour la majorité présidentielle, la cheffe du groupe centriste Renew Europe, Valérie Hayer, a qualifié ces allégations d’« attaque claire » contre le Parlement et son « mandat démocratique ».

« Si des députés européens ou des candidats aux prochaines élections européennes ont reçu de l’argent ou ont été corrompus par le gouvernement russe ou ses mandataires, ils doivent être dénoncés », a-t-elle ajouté.

Nuire à l’Ukraine

Dans le collimateur des enquêteurs se trouve une société de communication néerlandaise, Voice of Europe, à laquelle a notamment eu recours l’homme politique ukrainien pro-Kremlin Viktor Medvedchuk. Ces derniers ont diffusé via ce canal de communication une propagande visant à porter atteinte à « l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance » de l’Ukraine.

Voice of Europe a organisé il y a une dizaine de jours un débat au Parlement européen accueillant des députés d’extrême droite de Vox (Espagne) et du Forum voor Democracy (Pays-Bas).

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page