Nouvelles locales

podium, Ligue Europa Conférence, barrages… Quels sont les enjeux de la 34ème et dernière journée

La saison 2023-2024 du championnat de France se termine ce dimanche soir (21 heures). Et il y a encore du suspens à plusieurs niveaux.

LOSC et Stade Brestois, une bataille pour le podium

Un dernier match décisif. Après 33 journées de Ligue 1, le LOSC (3e) et le Stade Brestois (4e) sont dans une situation difficile : ils comptent exactement le même nombre de points (58) et ont une différence de buts similaire (+18 contre +16). Autant dire que la bataille pour la troisième place, directement qualificative pour la phase de poules de la prochaine édition de la Ligue des champions – la quatrième position permet seulement d’accéder au troisième tour de qualification de la C1 -, annonce haletant.

Les Dogues ont certes un petit avantage au classement mais ils accueillent l’OGC Nice (5e), un adversaire redoutable – même s’il ne joue plus rien -, tandis que les Ty-Zefs, de leur côté, se déplacent sur la pelouse du Toulouse FC, formation largement à leur portée sur le papier malgré leur succès contre le Paris SG dimanche dernier ( 1-3). Tout reste donc ouvert !

Le RC Lens, l’OL et l’OM à la lutte pour la Ligue Europa (Conférence)

Trois. Ils sont encore trois à pouvoir rêver de participer à la prochaine édition de la Ligue Europa : le RC Lens (6e50 points, +8), Olympique Lyonnais (7e50 points, -7) et l’Olympique de Marseille (8e, 47 points, +10). En principe, la sixième place offre un ticket pour la Ligue Europa Conférence, mais en cas de succès du Paris SG face à l’OL en finale de la Coupe de France, il se qualifierait pour la C3. Pour les Sang et Or, les Gones et les Phocéens – qui ont tous réalisé une saison bien en deçà des attentes – ce serait presque inattendu. Ils devraient donc tout mettre en œuvre pour « sauver » leur exercice 2023-2024.

L’équipe artésienne a un petit avantage : en cas de victoire contre Montpellier, elle pourrait espérer disputer la « deuxième » Coupe d’Europe. Le club rhodanien, de son côté, doit à la fois espérer un faux pas du RCL et remporter sa confrontation face au RC Strasbourg Alsace. Finalement, l’équipe de la Canebière n’a plus du tout son destin entre ses mains : elle doit à tout prix compter sur les défaites de ses concurrents et en même temps s’imposer sur le terrain du Havre ; ce qui est loin d’être réalisé tant il est en difficulté en dehors de ses bases. Par ailleurs, si l’Olympique Lyonnais remportait la Coupe de France et terminait sixième de Ligue 1, le septième du classement serait (aussi) envoyé en Ligue Europa Conférence. Nous devrions donc assister à un combat acharné jusqu’au bout.

Le FC Lorient a encore un (très) mince espoir de se sauver

Soyons honnêtes, l’espoir est mince. Très mince. Avec trois points de retard sur le FC Metz (16e29 points -21), et une différence de buts assez inférieure, le FC Lorient (17e, 26 points, -28) n’a quasiment aucune chance de se maintenir en Ligue 1. Il faudrait un vrai concours de circonstances… Mais vu le calendrier, cela pourrait bien arriver. En effet, les Merlus accueillent le Clermont Foot 63, dernier du classement et déjà condamné tandis que les Grenats accueillent… le Paris SG de Kylian Mbappé qui devrait être extrêmement motivé à l’idée de finir sur une bonne note pour sa dernière chez les Français. élite. Autant dire que l’équipe bretonne a toutes les raisons de croire à la fois à un large succès contre les Auvergnats et à une large défaite des Messins face aux Parisiens. Le miracle aura-t-il lieu ? Pourtant, même s’ils parvenaient à arracher la seizième place sur le fil, les Lorientais ne seraient pas encore sauvés. Ils ne seraient « que » des barrages et devraient défendre chèrement leur peau face au vainqueur des « barrages » de Ligue 2.

Qui finira meilleur passeur de Ligue 1 ?

Sauf incroyable rebondissement, Kylian Mbappé (Paris SG) finira (encore) meilleur buteur de Ligue 1 (27 buts avant la dernière journée). En revanche, la bataille pour devenir un meilleur passeur est encore (très) ouverte. Romain Del Castillo (Stade Brestois), Ousmane Dembélé (Paris SG) et Angel Gomes (LOSC) comptent tous huit offrandes au compteur. Bradley Barcola (Paris SG), « KM7 » et Junya Ito (Stade de Reims) ne sont pas loin avec sept passes décisives délivrées chacun. Ils sont donc très nombreux à pouvoir obtenir ce titre honorifique.

VOIR ÉGALEMENT – Equipe de France : Didier Deschamps explique les choix de sa liste pour l’Euro 2024

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page