Nouvelles locales

Un célèbre youtubeur américain kidnappé en Haïti, une rançon de 600.000 dollars exigée

YourFellowArab est connu pour apparaître dans des pays dangereux où il côtoie des membres de cartels de la drogue et autres gangs, dans ses vidéos YouTube.
Capture d’écran / Instagram @Arab

Le gang des 400 Mawozo a exigé une rançon de 600 000 dollars pour la libération du YouTuber YourFellowArab, suivi par 1,5 million de personnes. Il essayait de rencontrer le chef du gang Barbecue.

De passage en Haïti, le YouTuber « YourFellowArab » suivi par près de 1,5 million de personnes a été pris en otage par l’un des gangs qui règnent en violence sur l’île des Caraïbes. De son vrai nom Addison Pierre Maalouf, le YouTubeur s’est rendu en Haïti pour interviewer Jimmy Chérizier, alias « Barbecue » le chef du gang le plus puissant de Port-au-Prince.

Mais le 14 mars, 24 heures après son arrivée, Addison Pierre Maalouf a été capturé par un gang appelé 400 Mawozo, selon Haïti 24, sous les ordres du patron Lanmo 100 jou. Ce dernier figure sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI, indique le Daily Mail.

En échange de leur liberté, la bande exigeait une rançon de 600 000 dollars (près de 560 000 euros). Même si 40 000 dollars ont déjà été versés, les ravisseurs réclament une somme bien plus importante. La famille du YouTubeur supplie la bande de le laisser rentrer aux États-Unis, ajoute Haïti 24.

« Ce sera bientôt publié »

Addison Pierre Maalouf est d’origine libanaise et réside à Atlanta, aux États-Unis. Sur ses réseaux sociaux, il se présente comme un « voyageur, acteur et conteur (conteur, ndlr. Il est connu pour apparaître dans des pays dangereux où il côtoie des membres de cartels de la drogue et autres gangs, dans ses vidéos YouTube. Par exemple, une de ses vidéos s’intitule « 100 heures à vivre avec le cartel mexicain »ou « Chasse aux pirates en mer Rouge ». Il aime le goût du risque et l’apprécie. Dans l’un de ses derniers tweets, il a écrit : « Si je meurs, merci d’avoir regardé ce que j’ai posté. Si je vis, toute gloire à Dieu.

Alors que la nouvelle de sa situation d’otage s’est répandue sur les réseaux sociaux jeudi, son collègue streamer (personne qui publie du contenu sur Twitch, NDLR) Lalem a confirmé vendredi sur X que son ami avait été kidnappé. « J’ai essayé de le garder privé pendant 2 semaines mais ça se répand partout maintenant. Oui, Arab a été kidnappé en Haïti et nous travaillons pour le faire sortir »a-t-il tweeté pour tenter de rassurer sa communauté : « Je vous aime tous, il sortira bientôt. » Pour le moment, sa localisation reste inconnue.

Lalem a republié sur X la dernière vidéo prise par YouTuber YourFellowArab. En maillot de bain, sur la terrasse de son hôtel vide et face à la vue de Port-au-Prince, Addison Pierre Maalouf explique à la caméra que l’île est « entièrement géré par les gangs ». « Il suffit d’un stupide membre d’un gang tenant un AK-47 pour que quelque chose tourne mal. », s’inquiétait-il. Face au risque, le YouTubeur déclare qu’il ne se rendra en ville que lorsqu’il fera jour.

YouTubeurs aventureux

Un autre YouTuber qui se présente comme un « aventurier »,Miles « Seigneur Miles » Routledge, suivi par 115 000 personnes, a publié sur X les derniers messages qu’il a échangés avec Addison Pierre Maalouf avant son enlèvement. YourFellowArab lui a alors expliqué qu’il était parti à Port-au-Prince pour « Entretien Barbecue » et ironise sur les risques qu’il prend : « Si je ne me fais pas kidnapper d’abord. »

« Seigneur Miles » prétend qu’il est « en contact » avec Addison Pierre Maalouf « par l’intermédiaire des ravisseurs ». En bon Samaritain, il affirme avoir proposé « se porter volontaire pour faire l’échange avec trois mercenaires ». « Il n’y a personne d’autre qui s’est porté volontaire », s’est-il justifié. Le jeune homme est également habitué aux zones à risques et en fait son affaire. Sur sa page YouTube, il a mis en avant une de ses vidéos dans laquelle il explique « Que lui est-il arrivé lorsqu’il a été arrêté par huit talibans » en Afghanistan.

Haïti, déjà victime d’une très grave crise politique et sécuritaire, est en proie à un regain de violence depuis le début du mois, plusieurs gangs unissant leurs forces pour attaquer des endroits stratégiques de Port-au-Prince. Le Premier ministre Ariel Henry a accepté de démissionner le 11 mars. Depuis, des négociations sont en cours pour former des autorités de transition. Pendant ce temps, les bandes armées intensifient leurs attaques dans la capitale. De nombreux pays, dont la France, ont rapatrié leurs ressortissants.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page