Actualité politique

« L’État fait preuve d’une grande ignorance politique et d’une immense ignorance historique », selon Christiane Taubira, qui s’en prend notamment à Gérald Darmanin

Christiane Taubira dénonce une « situation insurrectionnelle qui ne vient pas de nulle part » en Nouvelle-Calédonie et accuse particulièrement l’exécutif.

Article rédigé par

franceinfo – Bérengère Bonte

Radio-France

Publié


Temps de lecture : 8 min

Christiane Taubira, le 22 février 2022 à la Maison de la radio.  (JULIEN MICHEL / RADIOFRANCE)

« C’est une situation absurde, car il y a des efforts des deux côtés depuis plusieurs décennies »a expliqué jeudi 16 mai sur franceinfo Christiane Taubira, ministre de la Justice de 2012 à 2016, après les tensions survenues en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 5 morts, dont deux gendarmes. « Il y a eu des étapes franchies, il y a eu des périodes extrêmement difficilespoursuit Christiane Taubira. Ce fut un processus intelligent qui a fait preuve d’une grande maturité politique, d’une loyauté dans les relations réciproques même si les désaccords persistaient. Cette situation insurrectionnelle à laquelle nous assistons ne vient pas de nulle part. Nous l’avons vu venir ces dernières semaines. »» déclare l’ancien garde des Sceaux de François Hollande.

Concernant la Nouvelle-Calédonie, elle estime que « cette histoire est pavée de morts, Jean-Marie Tjibaou l’a chèrement payé en 1989, avant lui Eloi Machoro, elle est pavée de moments de tension mais il y a eu des efforts car la responsabilité est politique », soutient-elle. Elle dénonce le « des inégalités flagrantes » et faits saillants « l’Etat qui a une responsabilité colossale » parce que selon elle « Depuis plusieurs années l’Etat fait preuve d’une grande ignorance politique, d’une immense ignorance historique quand on entend le ministre de l’Intérieur (Gérald Darmanin) qui a une immaturité extrêmement dangereuse et qui donne les résultats qu’on voit aujourd’hui.

Christiane Taubira revient sur le dernier référendum de 2021 qui a eu lieu « capital »parce que « nous avons vu que le 1euh et le 2e avait été serré, le 3e devrait normalement nous permettre de nous installer en toute sérénité. Le gouvernement a proposé ce référendum » et j’ai décidé « de le fixer à 2021 et de ne pas entendre la demande de report de quelques mois des indépendantistes » Il « n’utilisez pas la force, les jeux de menton ou les démonstrations d’autorité » même si c’est « la seule réponse connue du ministère de l’Intérieur ». Pour Christiane Taubira, qui s’occupe de Gérald Darmanin, « L’anomalie est qu’un tel sujet soit entre les mains du ministère de l’Intérieur. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page