Avec une victoire travailliste en vue, Gordon Brown roule à nouveau – POLITICO
Certains disent que Brown n’est jamais parti. Des alliés, dont son ancienne ministre du Trésor, Yvette Cooper, et son mentoré Ed Miliband, font partie du cabinet fantôme. Son redoutable ancien secrétaire de presse, Damian McBride, est revenu au bercail il y a quelques années pour devenir un conseiller clé du Labour.
D’autres amis de Brown, surnommé « le gros poing qui claque » en raison de son style politique emphatique et de ses allégeances proches, sont prêts à revenir à la politique de première ligne. Douglas Alexander, qui a occupé plusieurs postes ministériels sous Blair et Brown mais a perdu son siège en 2015, se présente au parlement d’East Lothian, l’un des sièges prioritaires des travaillistes lors des prochaines élections.
Kirsty McNeill, une autre ancienne assistante de Brown, occupe également un siège cible écossais. Alexander et McNeill possèdent tous deux une expérience considérable dans le secteur du développement international et semblent destinés à une promotion rapide.
Brown a prêté une attention particulière aux sélections pour les sièges écossais et a été directement impliqué dans les discussions sur les candidats dans sa Fife natale, selon deux personnes proches du processus.
Les deux mêmes personnes ont affirmé que l’ancien Premier ministre était même tenté de revenir lui-même après deux sélections locales bâclées – à Glenrothes et dans son ancien siège de Kirkcaldy et Cowdenbeath – mais a désormais définitivement exclu un retour.
Cat Headley, commentateur politique et ancien candidat travailliste, a déclaré qu’il existe un « respect » constant pour Brown en Écosse, ajoutant qu’il a travaillé ces derniers mois pour aider le leader travailliste écossais Anas Sarwar et son adjoint Jackie Baillie. « Il fait partie de la conversation et alimente le travail effectué par Jackie et Anas et l’ensemble de l’équipe travailliste écossaise », a-t-elle ajouté.