Nouvelles locales

Plusieurs morts, l’usine submergée, des personnes disparues… Les terribles images de l’explosion dans une centrale hydroélectrique en Italie

Les images sont saisissantes. Ce mardi 9 avril dans l’après-midi, une explosion s’est produite dans une centrale hydroélectrique située dans le bassin artificiel de Suviana, entre Bologne et Florence.

Selon le dernier bilan publié par la préfecture de Bologne, le bilan s’élève à trois morts, six blessés et autant de disparus. Contactée, la préfecture de la capitale de la région Émilie-Romagne a signalé « 12 personnes concernées : trois morts, trois blessés et six disparus » dans cet incident survenu dans cet établissement exploité par le géant de l’énergie Enel dans la ville de Camugnano. La Stampa indique que les blessés ont été transportés par avion vers les hôpitaux de Parme et Cesana.

L’agence Ansa, qui a pu contacter le maire de la commune de Camugnano, indique que l’explosion a eu lieu sous l’eau, au niveau -9, où se trouvent les transformateurs, alors que des travaux étaient en cours sur les turbines. Une quarantaine de pompiers sont actuellement sur place à la recherche des personnes disparues.

Le chef des pompiers sur place a signalé la situation actuelle sur Rete7 : « Il y a beaucoup de fumée et les pièces sont noyées. Nous travaillons pour baisser les températures, un a expliqué Calogero Turturici. Pour apporter une assistance, une visibilité et des températures compatibles avec la présence humaine sont nécessaires. Lorsque nous arriverons sur le lieu de l’accident, nous pourrons faire les calculs avec plus de précision.

Selon lui, il n’est pas possible dans l’immédiat de déterminer les causes de cet accident. Les locaux où s’est produite l’explosion sont partiellement inondés et remplis de fumée et donc immédiatement inaccessiblesil ajouta.

Le groupe italien Enel Green Power, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables du géant Enel, indique dans un communiqué publié par les médias locaux que« un incendie s’est déclaré et a touché un transformateur à la centrale hydroélectrique », assurer que « toutes les mesures de sécurité » ont été rapidement activés afin de permettre « bonne évacuation du personnel » sur place.

« Nous suivons avec inquiétude l’évolution de cette affaire »a réagi sur X le vice-premier ministre Antonio Tajani.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page