Bourse Entreprise

Plus de vignette verte, comment se passent les contrôles ?

La conduite sans assurance est un fléau en France. L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière estime qu’environ 700 000 automobilistes conduisent des véhicules sans avoir souscrit la protection minimale imposée par la loi, à savoir la garantie responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers, qui sert à indemniser les victimes des dommages. causés par le véhicule. Jusqu’à présent, les policiers s’appuyaient essentiellement sur l’incontournable « papillon vert », fourni par les compagnies d’assurance et apposé sur le pare-brise, pour vérifier si le conducteur était en règle. Considéré comme peu pratique et facilement falsifiable, cet autocollant a été retiré le 1er avril.

Dématérialisation des informations

Mais alors, comment la police va-t-elle procéder à ses contrôles ? Tout se passe désormais au niveau du Dossier du Véhicule Assuré (FVA). Cette base informatique a été créée par le législateur en 2016, mais n’a été effectivement mise en œuvre qu’à partir de 2019. Depuis, les compagnies d’assurance ont l’obligation de l’alimenter en déclarant la souscription, le renouvellement et la résiliation d’un contrat de garantie responsabilité civile automobile par un assuré, dans les 72 heures.

Considéré comme fiable à presque 100%, ce registre permet donc d’identifier quasiment en temps réel toutes les voitures, utilitaires, motos, scooters, etc. Les policiers n’ont qu’à vérifier la plaque d’immatriculation pour vérifier qu’elle est bien immatriculée. De plus, vous pouvez le faire vous-même en saisissant la plaque d’immatriculation et le numéro d’immatriculation de votre véhicule.
Attention : bien que les engins personnels de déplacement motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques, doivent également être assurés, ils ne sont pas concernés par cette mesure. Vous devez donc toujours apposer votre vignette d’assurance sur votre EDPM pour être en conformité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page