Divertissement

Pierre Vernier, l’un des derniers de la « bande Bébel », est mort

Pierre Vernier assiste à la cérémonie de clôture du Festival de Télévision de Monte-Carlo 2010 qui s'est tenue au Grimaldi Forum le 10 juin 2010 à Monte-Carlo, Monaco.

Il faisait partie de ces visages connus qu’on n’oublie pas et qu’on reconnaît immédiatement, mais dont on connaît peu la longue carrière. Acteur élancé, au port distingué, au regard parfois moqueur, Pierre Vernier est décédé mercredi 9 octobre, à Vic-Fezensac, dans le Gers, à l’âge de 93 ans, a appris samedi l’Agence-France Presse auprès de ses proches. Il a joué toutes sortes de rôles au cinéma et au théâtre. Comme l’écrit l’historien Jean Tulard dans son Dictionnaire du cinéma. Les acteurs (Robert Laffont, 2007), Pierre Vernier était le « type d’acteur fiable et de qualité. Ses compositions dans « Rocambole », « Offenbach», « Staviski», « Monsieur Klein» Ou « L’ivresse du pouvoir»étaient excellents. » Il est apparu dans 71 films ou téléfilms.

Pierre Rayer, dit Pierre Vernier, est né le 25 mai 1931 à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime). Après sa scolarité, il suit des cours au Conservatoire National d’Art Dramatique (promotion 1954). Il fait partie de la « bande du conservatoire », aussi appelée « la bande Bébel », un groupe d’amis dont le professeur comptait notamment Louis Jouvet et qui réunissait de futures stars comme Jean-Paul Belmondo, Annie Girardot, Jean Rochefort ou encore Philippe Noiret.

Films, séries

Il fait ses débuts au cinéma en 1951 avec le film Juliette ou la clé des rêves, un long métrage de Marcel Carné. Puis, après le conservatoire, il effectue une tournée L’horrible (1958), long métrage de Marc Allégret. Mais c’est avec Claude Chabrol qu’il commence à se faire connaître avec le film Les Godelureaux, en 1961, puis Ophélie en 1963. C’est avec ce cinéaste qu’il tourne le plus (quatre films et une série télévisée).

Les films se succèdent alors avec les plus grands réalisateurs : Henri Verneuil, Jacques Deray, Joseph Losey et Claude Lelouch. Il joue dans six films avec Jean-Paul Belmondo (dont Week-end à Zuydcoote, de Henri Verneuil, 1964, Le Guignolo, de Georges Lautner, 1980) et apparaît aux côtés de Jean-Pierre Marielle, Yves Montand et Charlotte Rampling.

Mais c’est avec le feuilleton Rocamboleadapté du roman de Ponson du Terrail (1829-1871) qui le rendit célèbre. Diffusé en 1964-1965, Rocambole raconte l’histoire d’un repenti devenu justicier au cœur du Paris du XIXe siècle.e siècle. Le feuilleton fut un succès, ce qui permit à Pierre Vernier d’obtenir souvent des premiers rôles à la télévision, ce qui ne serait pas le cas au cinéma.

Récompensé pour ses rôles à la télévision

Dix ans plus tard, il joue dans Michel Strogoffoù il incarne le reporter Alcide Jolivet, une coproduction internationale en quatre épisodes, d’après le roman de Jules Verne, mise en scène par Jean-Pierre Decourt. Cette série, tournée en Hongrie avec un gros budget, a connu un grand succès populaire. D’autres feuilletons et téléfilms jalonneront sa carrière. En 2006, il apparaît dans la série Jihad.

Il vous reste 31,89% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page