Pierre Niney superstar dans « Fiasco », le pire tournage du film
Pierre Niney incarne-t-il un premier réalisateur naïf ? de sa campagne ? qui n’est pas prêt à affronter son premier tournage ; Une nouvelle série, conçue avec le créateur de « Family Business », qui prend la forme d’un faux making-off, et sort ce 29 avril sur Netflix.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 3 minutes
Pierre Niney incarne Raphaël, un jeune réalisateur dont le tournage de son premier film tourne au cauchemar. Autour de lui, Géraldine Nakache, assistante efficace, et Vincent Cassel, la star surdimensionnée du film. Comme le titre l’indique, Fiasco raconte l’histoire d’une terrible fusillade sous la forme d’un documentaire de télé-réalité. D’ailleurs, dès le début, on ne sait pas, au moment où Raphaël raconte son histoire devant la caméra, s’il ne serait pas en prison avec des gardiens passant derrière lui.
Fiasco est co-écrit par Pierre Niney et Igor Gotesman, le créateur de Affaire de famille. Igor Gotesman se souvient : « Il y a une bonne douzaine d’années maintenant, je suis allé voir Pierre. On venait de se rencontrer, on commençait à être amis et je lui ai dit : mec, j’aimerais écrire quelque chose sur un plateau de tournage. Je trouve ça cool : les différentes hiérarchies, les gens, ce genre de famille qu’on oblige à vivre ensemble. Il y a quelque chose qui me chatouille. Je pense que nous pouvons faire quelque chose de grand. »
12 ans plus tard, Fiasco naît avec Pierre Niney dans le rôle de ce jeune homme candide, issu d’une famille d’agriculteurs, une sorte de Gaston Lagaffe du cinéma. Pierre Niney raconte : « Oui, c’est un gars sympa. Nous avons travaillé sur plusieurs choses. Déjà physiquement, j’ai pris quelques kilos pour être un peu plus ronde, pour me sentir un peu moins bien dans ma peau : les lunettes, le duffel coat, mais aussi ma voix justement. Cette voix bienveillante, qui transmet tout à chacun, parce qu’il veut être aimé. »
La série, tournée sous forme de making-of, se moque du monde du cinéma. Avec de vraies références : « Des acteurs stars un peu difficiles, comme le personnage incarné par Vincent Cassel, qui peut poser problème sur les plateaux, car il a un égo surdimensionné. Ce sont des choses que nous avons vues ou entendues.
Avec un côté MDR, la série Prime Vidéo, quand Pierre Niney se lance dans l’improvisation. Il l’a fait dès qu’il a écrit le scénario. Pierre Niney dit : « C’est vrai que j’ai tendance à aller improviser, à me lever et à commencer à jouer la scène, en me disant que ça ne va pas marcher, que ça va marcher. »
La série vire un peu trop au one-man show de Pierre Niney. Ce n’est pas aussi rythmé qu’on l’aurait souhaité. Une superstar de Pierre Niney. A découvrir sur Netflix dès ce lundi 29 avril.