Divertissement

Philippe Lioret, réalisateur de « Welcome », accusé par 10 actrices d’agression sexuelle et de gestes « déplacés »

Le réalisateur Philippe Lioret, ici en 2017 à Los Angeles, est accusé par dix actrices d'agressions sexuelles et de comportements inappropriés.
VALERIE MACON / AFP Le réalisateur Philippe Lioret, ici en 2017 à Los Angeles, est accusé par dix actrices d’agressions sexuelles et de comportements inappropriés.

VALERIE MACON / AFP

Le réalisateur Philippe Lioret, ici en 2017 à Los Angeles, est accusé par dix actrices d’agression sexuelle et de comportement inapproprié.

METOO – Des histoires qui font écho à la nouvelle vague Metoo du cinéma français, portée par Judith Godrèche. Une enquête de la cellule d’investigation de Radio France, publiée ce mardi 9 avril, révèle les témoignages de dix actrices accusant le réalisateur français Philippe Lioret d’agressions sexuelles et d’avoir eu des comportements « déplacé » pendant ou en marge des castings. Le scénariste de Accueillir nie ces accusations, affirmant qu’il n’a jamais forcé ces femmes.

La plupart des histoires se déroulent à l’été 2010, alors que Philippe Lioret cherchait de nouvelles actrices pour son nouveau long métrage, Toutes nos envies. L’une des femmes auditionnées, Hélène Seuzaret, raconte que le cinéaste lui a donné des cours particuliers pour qu’elle puisse décrocher un rôle. Des cours qui se seraient transformés en moments d’intimité forcés. A la fin d’une des séances de travail, Philippe Lioret lui aurait volé un baiser : « Une fois dehors, alors que nous regagnons nos véhicules respectifs, il essaie de m’embrasser sur la bouche », se souvient l’actrice, qui dénonce  » abus de pouvoir « .

De son côté, le réalisateur nie tout abus de pouvoir : « Je n’ai jamais eu l’impression d’essayer de profiter de qui que ce soit de toute ma vie. »il a déclaré aux journalistes de Radio France. L’avocat du réalisateur a précisé : « Qu’il ait pu essayer de séduire est tout à fait possible. Mais il s’arrêtait toujours lorsqu’il se retrouvait confronté à un refus. ». Dans la vidéo ci-dessous des journalistes de Radio France, qui détaillent leur travail d’enquête, on lit également que Philippe Lioret « s’excuse si son comportement a pu offenser ».

Bisous sans consentement

Deux autres actrices choisies pour des rôles dans le film racontent une histoire similaire : après une invitation au restaurant, Philippe Lioret aurait tenté de les embrasser sans leur consentement. L’une d’elles raconte que son rejet lui a coûté son rôle : « Philippe m’a dit qu’au final, je n’aurais pas le rôle principal mais que je pourrais avoir un petit rôle dans son film, en guise de compensation.

En plus de ces baisers, d’autres actrices dénoncent des comportements « déplacé », où Philippe Lioret les aurait poussés à jouer des scènes intimistes lors des essais. Selon Élodie Frenck, qui était déjà apparue dans son film Manquerle cinéaste qui lui a donné la réponse « mettre sa bouche sur (son) cou ». Le rejetant, il aurait répondu, en parlant du film : « ‘Mais tu veux le faire ou tu ne veux pas le faire ?’ « . L’actrice Amandine Dewasmes a vécu exactement la même expérience douloureuse, lors du même casting.

La comédienne Émilie Deville explique, de son côté, que le scénariste a tenu à lui faire jouer des scènes qui n’étaient pas écrites dans le scénario. « Il agit comme un enfant de six ans, se met à genoux et attrape mes hanches. Il pose son visage sur ma bite en disant : « Maman ! » « , décrit-elle, dénonçant  » abus de pouvoir « .

« Ne pas se sentir respecté »

Celui qui a finalement décroché le rôle principal dans Tous nos désirs, Marie Gillain avoue également avoir ressenti « un sentiment de malaise » pendant les épreuves. En soutien aux artistes qui témoignent, elle rappelle que « ne pas se sentir respecté dans son intégrité morale et physique lors d’un entretien d’embauche n’est plus acceptable. »

D’autres femmes, dont Louise Szpindel, affirment que le réalisateur leur a demandé de lui montrer leurs seins. «  Philippe Lioret m’a dit : « J’aimerais voir ta poitrine. Je dois le voir si je dois le filmer' », révèle l’un d’eux.

Avec ces témoignages, les femmes interrogées disent vouloir « désinfecter » castings et avertissements aux jeunes actrices : « Vous n’êtes pas obligé de dormir, vous n’avez pas besoin de vous dégrader pour obtenir un rôle. N’acceptez pas les choses qui vous semblent inappropriées, malsaines, perverses.

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page