Nouvelles

Pétrole Brent : l’Arabie Saoudite se dirige vers une augmentation de sa production, les prix du pétrole chutent

(BFM Bourse) – Les cours du pétrole sont orientés à la baisse alors que l’Arabie saoudite envisage d’augmenter sa production d’or noir pour regagner des parts de marché, selon les informations du Financial Times. Totalenergies et d’autres groupes parapétroliers reculent en réaction à ces informations.

En tant que leader de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Arabie saoudite ne souhaite plus limiter sa production pour maintenir les prix du pétrole à flot.

D’autres producteurs comme les Etats-Unis, qui ne font pas partie de ce cartel pétrolier, inondent le marché de leur or noir, ce qui pèse sur les prix. Tout comme la faible demande chinoise, qui freine également les possibilités de remontée des prix.

Le premier exportateur mondial de pétrole serait donc prêt à abandonner son objectif officieux d’un baril de pétrole à 100 dollars pour regagner des parts de marché, rapporte le Financial Times, citant des sources proches du dossier. Cela poserait « les bases d’une augmentation de la production », estime Ricardo Evangelista, analyste chez Activtrades.

Le Royaume est désormais prêt à augmenter sa production, poursuit le quotidien britannique. Même si cette initiative va encore faire baisser les prix du pétrole et qu’elle ne va pas dans le sens de Riyad. Le Royaume a notamment besoin de prix élevés pour financer la diversification de son économie vers d’autres secteurs d’activité que le pétrole, comme le tourisme.

Nouvelle pression à la baisse à court terme

«De plus, des rapports suggèrent que le pétrole libyen pourrait bientôt revenir sur le marché, augmentant encore l’offre. Dans le même temps, les marchés sont de plus en plus sceptiques quant à l’efficacité des mesures de relance de Pékin pour relancer l’économie chinoise en difficulté, ce qui a réduit les espoirs d’un rebond de la demande mondiale de pétrole brut», a déclaré Ricardo Evangelista.

«Compte tenu de l’augmentation de l’offre et de l’incertitude de la demande, les prix du pétrole pourraient subir de nouvelles pressions à la baisse à court terme», poursuit le spécialiste.

Après avoir perdu 3%, les cours du pétrole restent sous pression sur ces informations. Le contrat de novembre sur le Brent de la mer du Nord perdait 2,3% à 71,23 dollars le baril, tandis que le contrat à terme sur le WTI coté à New York reculait de 2,4% à 68 dollars le baril.

Cette chute des prix du pétrole pousse les valeurs pétrolières hors du rebond du marché, qui bénéficie des espoirs de nouvelles mesures de relance de la part de la Chine.

Le CAC 40 rebondit de 1,5% malgré la chute de 3% de Totalenergies, l’un des poids lourds de l’indice vedette parisien. Le groupe parapétrolier Vallourec cède 2,1%, tandis que Technip Energies perd 1,4% ce jeudi vers 13h00

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page