Nouvelles

Mort d’Emile au Vernet : ce secret entretenu par les enquêteurs pour préserver sa famille

Emile n’avait plus donné signe de vie depuis le 8 juillet 2023. Après une sieste, le petit garçon de deux ans et demi a mystérieusement disparu du domicile de ses grands-parents dans le Haut-Vernet. Pendant plusieurs mois, de nombreuses recherches ont été menées pour trouver le moindre indice indiquant où il pourrait se trouver, en vain. L’affaire prend une nouvelle tournure le 30 mars lorsqu’un randonneur découvre le crâne d’Emile. Dans les colonnes de Marianne ce vendredi 12 avril, le journaliste Laurent Valdiguié a répondu aux questions des internautes. L’une d’elles concernait la localisation précise des ossements du petit garçon. « Les gendarmes ne laisseront sur place aucun indice permettant de localiser la zone de recherche !il a commencé.

Les informations concernant l’emplacement précis des os du petit garçon ne seront jamais révélées publiquement. « Il est donc fort probable qu’une fois la montagne du Haut-Vernet rouverte au public, que les lieux exacts fouillés par les enquêteurs restent inconnus… », il a continué. Une décision tout à fait logique puisqu’elle est prise pour préserver Marie et Colomban, les parents d’Emile. « Et pour que le quartier où le petit Emile a pu mourir reste préservé »dit le journaliste. Depuis le début de cette affaire, la moindre information a été révélée dans les médias. Par respect pour les proches du petit garçon, la localisation exacte restera secrète de l’enquête.

Mort d’Emile : une découverte qui bouleverse l’enquête

Pendant plusieurs mois, les enquêteurs ont tenté de trouver le moindre indice concernant le petit garçon, en vain. C’est le 30 mars qu’un randonneur tombe sur le crâne d’Emile. Une découverte qui a été un bouleversement majeur dans l’enquête mais aussi pour les équipes chargées de la recherche. « Ils ne sont pas de bonne humeur et ils s’en veulent » , a assuré un officier supérieur de la gendarmerie dans les colonnes de Marianne. « C’est quand même un choc de penser qu’on aurait pu rater ça », a-t-il ensuite précisé. Comment les enquêteurs ont-ils pu passer à côté du corps d’Emile pendant tout ce temps ? Était-il ailleurs le jour où le petit garçon a disparu ? La météo a-t-elle empêché les drones de le retrouver ?

Le petit garçon a-t-il fait une mauvaise chute ? ? A-t-il fait une mauvaise rencontre en chemin ? Son corps a-t-il été placé à cet endroit précis ? Si la piste accidentelle semble privilégiée, c’est notamment grâce aux résultats des analyses réalisées sur le crâne du petit garçon. Lors d’une conférence de presse, Jean-Luc Blanchon a apporté des précisions : « Il présente des petites fractures et des fissures post-mortem »il a expliqué avant d’ajouter : « Aucun traumatisme ante mortem n’a été observé ». Jean-Luc Blanchon précise également qu’il y avait « des traces de morsures, probablement causées par un ou plusieurs animaux ». Des animaux ont-ils déplacé le corps d’Émile ?

C’est grâce à un randonneur que l’enquête a pris une nouvelle tournure le 30 mars. Cette découverte inattendue a permis d’apporter une première réponse aux parents d’Emile. Alors qu’elle marchait, la sexagénaire est tombée sur un crâne. « Elle l’a placé dans un sac plastique et l’a ramené chez elle, avant de contacter les autorités », a déclaré Jean-Luc Blanchon. Elle a pu donner des informations aux enquêteurs qui se sont ensuite rendus sur place. A proximité se trouvaient des vêtements appartenant à Emile. Mais qu’est-il arrivé au petit enfant ? A-t-il pu marcher environ 2 kilomètres avant de subir une chute tragique ?

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page