Bourse Entreprise

Pernod Ricard : La menace chinoise écartée, les actions de Pernod Ricard et Rémy Cointreau bondissent

(BFM Bourse) – Pékin a indiqué que la Chine ne prendrait pas de mesures anti-dumping temporaires sur le cognac importé d’Europe. Ce qui a fait flamber les prix des groupes de spiritueux, dont Pernod Ricard, qui a publié ses résultats pour l’ensemble de l’année.

Le hasard du calendrier fait parfois « bien » les choses. Alors que Pernod Ricard publiait ce jeudi les résultats de son exercice 2023-2024 clos en juin dernier, une autre annonce est venue doper les prix des groupes de spiritueux.

Selon Reuters, le ministère chinois de l’Economie a annoncé qu’il n’imposerait pas de mesures antidumping temporaires (telles que des droits de douane supplémentaires) sur le cognac importé de l’Union européenne.

Les autorités chinoises ont ouvert en janvier dernier une enquête sur les « brandies » européens, des alcools parmi lesquels figurent le cognac et l’armagnac français. Depuis, la menace d’une hausse des droits de douane pèse sur les actions de Pernod Ricard et surtout sur Rémy Cointreau, plus dépendant du cognac que Pernod.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

La Bourse achète les nouvelles

Cette enquête antidumping sur le brandy européen par la Chine a été vue comme une réponse à l’offensive de Bruxelles sur les véhicules électriques chinois, une enquête ayant été ouverte par la Commission européenne dès novembre 2023.

« La communication de ce jeudi, si elle a été correctement traduite du mandarin à l’anglais, suggère que la Chine ne veut pas verrouiller la situation et laisse les portes ouvertes pour que ces actions contre le cognac ne soient pas perçues comme une contre-offensive aux droits de douane sur les véhicules électriques », décortique un intermédiaire financier. « Après, tout est dans le mot « provisoire ». Cela semble indiquer que la Chine veut aller jusqu’au bout de l’enquête avant de prendre d’éventuelles sanctions », ajoute-t-il.

Le marché achète néanmoins la nouvelle. L’action Rémy Cointreau est en hausse de 7,6%, l’action Pernod Ricard est en hausse de 4,6% vers 11h40.

Les nouvelles sur la Chine ont contribué à accélérer le cours de l’action Pernod. Le titre avait déjà gagné un peu moins de 2% auparavant, suite à la publication de résultats qui n’ont pas déçu les attentes.

Au quatrième trimestre de son exercice 2023-2024, Pernod Ricard a réalisé un chiffre d’affaires de 2,67 milliards d’euros, soit une croissance de 3% à périmètre et change constants, conforme aux attentes des analystes, selon un consensus cité par Royal Bank of Canada. Oddo BHF souligne que cette croissance traduit « une amélioration séquentielle significative par rapport aux neuf premiers mois, qui ressortaient à -2,4% ».

Retour à la croissance pour l’exercice en cours

Sur l’ensemble de l’exercice 2023-2024, Pernod Ricard a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 1% à 11,6 milliards d’euros, toujours en ligne avec les attentes des analystes. Le groupe de spiritueux a particulièrement souffert aux Etats-Unis, où son chiffre d’affaires a reculé de 9% à 11,6 milliards d’euros.

Cette région souffre depuis plusieurs trimestres de stocks élevés et d’une normalisation de la demande. Le chiffre d’affaires a également reculé de 10% en Chine, en raison d’une situation économique difficile. A l’inverse, l’Inde (+6%) a tiré l’activité du groupe, grâce à une forte demande locale.

Le résultat opérationnel courant s’est établi à 3,116 milliards d’euros sur un an, en hausse de 1,5% en données comparables, alors que le consensus anticipait une hausse limitée à 0,2%, selon la Banque Royale du Canada.

Concernant ses perspectives, Pernod Ricard a indiqué anticiper une progression de ses ventes à périmètre comparable et un maintien de sa marge opérationnelle courante pour l’exercice 2024-2025. Le groupe anticipe toutefois un premier trimestre « modeste » en raison de la poursuite des ajustements de stocks aux Etats-Unis et de la situation économique toujours dégradée en Chine.

Le PDG Alexandre Ricard a assuré aux analystes que le groupe parviendrait à faire croître son chiffre d’affaires sur l’exercice en cours « malgré l’environnement difficile » en Chine. Ceci grâce aux autres régions qui devraient connaître une croissance des volumes.

Selon Oddo BHF, le consensus anticipe une croissance de 3,5% en données comparables pour l’exercice 2024-2025.

« Nous maintenons notre opinion neutre sur l’action Pernod Ricard et notre objectif de cours à 145 euros. Nous comprenons que la valorisation pourrait être perçue comme un point d’entrée attractif à 15x PE NTM (soit quinze fois les bénéfices attendus sur les douze prochains mois, NDLR) pour un groupe de qualité comme Pernod Ricard », explique le broker franco-allemand.

« Néanmoins, les incertitudes sur la trajectoire et le calendrier de la reprise de la croissance au cours de l’exercice 24/25 aux Etats-Unis (20% du chiffre d’affaires du groupe) et en Chine (10%) nous appellent à la prudence », ajoute Oddo BHF.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur PERNOD RICARD en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page