Pékin juge « difficile de participer » sans la présence de la Russie
Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté ses homologues américain et chinois à participer à la Conférence sur la paix en Ukraine (15 et 16 juin), dont la Russie, qui n’est pas invitée, prédit déjà l’échec. .
La Chine officiellement neutre
« La Chine a toujours insisté sur le fait que la Conférence internationale de la paix devrait être reconnue à la fois par la Russie et l’Ukraine, permettre une participation égale de toutes les parties et une discussion équitable sur tous les plans de paix », a déclaré Mao Ning vendredi. « Sinon, la conférence ne pourra guère jouer un rôle substantiel dans le retour de la paix. »
Mais « nous continuerons à promouvoir les discussions de paix à notre manière, nous resterons en communication avec toutes les parties et nous travaillerons ensemble pour parvenir à un règlement politique de la crise ukrainienne », a assuré Mao Ning.
La Chine se dit officiellement neutre dans ce conflit mais n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et a accueilli à plusieurs reprises le président russe Vladimir Poutine sur son sol depuis le début de la guerre.
Intégrité territoriale des pays
Pékin appelle régulièrement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays (y compris l’Ukraine), mais appelle également à prendre en compte les préoccupations sécuritaires de la Russie.
A Singapour, lors d’entretiens vendredi avec son homologue américain, le ministre chinois de la Défense Dong Jun a rappelé la « position objective et impartiale » de Pékin sur cette question, selon le porte-parole du ministère Wu Qian. « Nous avons respecté notre engagement de ne fournir d’armes à aucune partie au conflit », a assuré le ministre à son homologue Lloyd Austin, selon des propos rapportés par M. Wu.