Nouvelles locales

Peines alternatives : la loi promulguée, le bracelet électronique devra attendre


Le très attendu Loi n° 43.22 relative aux peines alternatives vient d’être publié dans le dernier Bulletin officiel numéro 7328. Cette promulgation marque son entrée en vigueur dès la publication de son décrets d’application dans un délai qui ne devrait pas excéder un an. En effet, adoptée le 24 juin par le Chambre des députés en deuxième lecture, ce texte, qui fait partie de la réforme pénalea pour objectif principal de lutter contre la surpopulation carcéraleElle propose ainsi des solutions aux délits mineurs selon une approche de réhabilitation et d’insertion hors du cadre pénitentiaire, dans le but d’inculquer l’esprit de citoyenneté, de devoir et d’engagement.

Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale

Le texte garantit également le respect de la dignité des personnes condamnées lors de l’application de la peine. phrases alternativesleur vie privée et la situation de certaines catégories particulières telles que les femmes, les mineurs, les personnes âgées et les personnes handicapées, en établissant un cadre juridique complet pour les peines alternatives, conformément aux règles de fond du droit pénal relatives aux peines et en établissant des mécanismes et des contrôles procéduraux au niveau de la Code de procédure pénale destiné au suivi et à l’exécution de ces peines.

Le texte vise également à résoudre les problèmes de petite délinquance en adoptant une approche de réhabilitation et en encourageantengagement civiqueElle prévoit, entre autres, la possibilité de punir les contrevenants par service communautaireafin de contribuer à réduire la surpopulation carcérale. En ce qui concerne les différentes sanctions alternatives envisagés dans le cadre de ce projet, il faut citer les travaux d’utilité publique, la surveillance électronique, les astreintes journalières, les restrictions de certains droits, ainsi que les mesures de surveillance, de réparation et de réhabilitation, sachant que les infractions graves restent exclues du champ d’application de cette loi.

Ce texte de loi intervient également pour accompagner les évolutions que connaît le monde en matière de libertés et droits publicspar la mise en œuvre de solutions alternatives peines de prison Il s’agit non seulement de limiter les effets négatifs de ces peines alternatives mais aussi de favoriser la qualification des bénéficiaires de ces peines alternatives et leur insertion dans la société. L’objectif est de contribuer à réduire la surpopulation carcérale et à rationaliser les coûts.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page