« Pause numérique », casiers… L’interdiction laborieuse du téléphone portable à l’école
ENQUÊTE – Malgré la loi en vigueur depuis 2018 dans les écoles et collèges, et la diversité de ses modalités d’application, les établissements scolaires peinent à la faire respecter.
» Nous avons déjà du mal à gérer les téléphones portables dans les prisons. Donc dans les collèges… Je ne peux pas vous garantir, à l’instant T, qu’aucun téléphone ne circule », précise le responsable d’un établissement dans lequel l’objet doit néanmoins être déposé dans un casier à son arrivée. Ce qui est sûr cependant, c’est que son interdiction est un enjeu majeur pour l’Éducation nationale . On ne va pas se mentir, derrière ça, c’est une question de cyberharcèlement et les suicides. »
Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’un thème fort et récurrent. Le 12 juin, peu après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée, et à l’aube d’élections législatives précipitées, le président de la République est largement revenu sur le sujet lors de sa conférence de presse. Au risque de paraître déconnecté. Mais, » L’addiction aux écrans est le terreau de toutes les difficultés : harcèlement, violence, décrochage scolaire « , il croit. Le chef de l’Etat explique vouloir interdire l’usage des téléphones portables » Avant…