Nouvelles

« Pas besoin d’être Ronaldo et Messi » (Football)

Thomas Meunier, 33 ans, est un ancien habitué de ces joutes européennes. Il aura certainement un rôle important dans la gestion des émotions de certains de ses jeunes coéquipiers lillois, mercredi pour la réception du Real Madrid en Ligue des Champions. Lors de la conférence de presse d’avant-match ce mardi, il a montré la voie à suivre.

« Quel est le sentiment qui prévaut lorsque vous affrontez Kylian Mbappé ou Vinicius ?
Depuis des années, le succès du Real ne se limite pas à un ou deux joueurs. Si c’est le plus grand club du monde, c’est parce qu’il compte 25 joueurs. Que ce soit Mbappé, Vinicius ou Carvajal, peu importe. Mais cela ne nous empêche pas de les battre avec le PSG (3-0) alors que nous avions peu d’occasions. Tout peut arriver. Nous ne sommes pas favoris mais nous avons déjà montré de bonnes choses. Le coach nous l’a rappelé cette semaine. Il faut s’amuser et un résultat positif n’est jamais impossible.

Vous êtes un joueur expérimenté. Quel sera votre rôle dans l’approche d’une telle rencontre ?
Nous n’avons pas grand chose à dire. Ce n’est pas toujours évident de garder la tête froide, c’est une expérience nouvelle pour certains. L’important est de se concentrer sur l’essentiel. Si on fait des choses simples, les choses ne peuvent que bien se passer. Le résultat dépendra du rythme, de l’impact mais il faut jouer avec les pieds, assurer ses passes… Et il n’est pas nécessaire d’être Ronaldo et Messi pour réussir cela. Ce n’est pas toujours facile de faire ces choses simples, d’être concentré à 100 %, de tout donner pour l’équipe. Les joueurs pensent parfois à la visibilité dans un tel match mais il faut toujours ses coéquipiers. Tout sera basé sur la réussite collective.

« Le Real est la motivation de chaque footballeur »

Comment le Real peut-il vous inspirer ?
Le Real est une motivation pour tout footballeur, c’est comme Manchester United ou le Bayern, le meilleur des meilleurs. Et pouvoir signer dans un tel club prouve qu’on a tout donné. L’inspiration est là. Chaque joueur s’attend dans sa carrière à y aller comme (Jude) Bellingham que je connaissais bien. Le Real doit être un objectif dans la tête de chaque footballeur. C’est en ayant de l’ambition qu’on fait une belle carrière.

Vous n’avez pas peur de rater un tel match ?
Si on pense ça, ça va être très compliqué… Hier (Lundi)l’entraînement était vraiment bon, tout le monde voulait être sur le terrain, dans le groupe. Il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance d’un tel match. Et il y aura probablement une chance à un moment donné. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page