Nouvelles locales

Par la « diplomatie du panda », le Premier ministre chinois scelle la relance des relations avec l’Australie

Pour concrétiser la relance des relations entre la Chine et l’Australie, le Premier ministre chinois Li Qiang s’est rendu dimanche dans une importante région viticole où les sanctions chinoises ont été levées, et a annoncé le prêt de deux nouveaux pandas géants.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, et Li Qiang ont partagé un déjeuner dans un domaine viticole d’Adélaïde datant du XIXe siècle, qui abrite la première cave de Penfolds, l’un des plus anciens vignobles d’Australie. Australie.

M. Li doit rencontrer plus tard dans la journée des viticulteurs de l’État d’Australie-Méridionale touchés par les sanctions chinoises imposées en 2021 avant d’être levées à partir de 2022.

En visite en Australie depuis samedi, M. Li doit également visiter une mine de lithium à Perth en Australie occidentale, avant de s’entretenir lundi avec son homologue australien Anthony Albanese sur plusieurs sujets épineux : les droits de l’homme, l’influence de la Chine dans le Pacifique et le comportement de la Chine dans le Pacifique. jugé  » dangereux «  de l’armée chinoise dans la région.

« Le respect mutuel, la recherche d’un terrain d’entente tout en mettant de côté les différences et la coopération (…) constituent une étape importante pour le développement des relations entre la Chine et l’Australie »Li Qiang a déclaré samedi dans un communiqué de presse.

Il sera accueilli au Parlement lundi par une grande cérémonie de bienvenue.

Nouvelle illustration du « diplomatie des pandas » Depuis Pékin, qui envoie ses ursidés à travers la planète pour sceller l’amélioration de ses relations diplomatiques, M. Li a marqué dimanche la première étape de sa visite officielle en Australie au zoo d’Adélaïde, dans le sud du pays.

Pour la Chine, la diplomatie du panda est une forme de « douce puissance » Ou « douce puissance »une stratégie d’influence dans les relations internationales.

Pékin conclut des accords de prêt pour ses pandas avec des zoos étrangers qui, s’ils naissent, doivent généralement restituer les petits ursidés quelques années plus tard afin qu’ils rejoignent le programme d’élevage du pays.

Alors que l’accord de prêt avec Canberra a expiré cette année, les deux pandas géants confiés aux soins du zoo d’Adélaïde n’avaient toujours pas donné naissance à des petits.

Là-bas

« Wang Wang et Fu Ni sont loin de chez eux depuis 15 ans. Je suppose que leur pays leur a beaucoup manqué, alors ils retourneront en Chine avant la fin de l’année. »a déclaré le Premier ministre chinois au zoo d’Adélaïde.

« Mais ce que je peux vous dire, c’est que nous fournirons dès que possible une nouvelle paire de pandas tout aussi beaux, charmants et adorables »a assuré M. Li, ajoutant que Pékin soumettrait une liste de candidats à Canberra.

La Chine et l’Australie sont à couteaux tirés ces dernières années, notamment depuis une demande australienne d’enquête en 2020 sur l’origine de la pandémie de Covid-19, jugée politique par Pékin, et la décision de Canberra d’exclure l’équipementier Huawei de son réseau 5G.

La Chine a alors augmenté ses taxes sur de nombreux produits australiens, notamment le vin, le bœuf et l’orge. Depuis l’arrivée au pouvoir des travaillistes en Australie en 2022, la plupart de ces surtaxes ont été supprimées grâce au réchauffement des relations entre Pékin et Canberra.

« Symbole de bonne volonté »

Le homard est désormais l’un des rares produits encore soumis à des sanctions commerciales, et l’industrie australienne espère que M. Li rouvrira le marché chinois à ses exportations.

L’Australie a connu « une longue période de gel, durant laquelle il n’a pas été possible d’avoir la moindre discussion officielle avec la Chine »Melissa Conley Tyler, membre honoraire de l’Asia Institute de l’Université de Melbourne, a déclaré à l’AFP.

Là-bas

La visite de M. Li devrait donc envoyer un nouveau message selon lequel « L’Australie est une fois de plus considérée comme un pays ami plutôt que comme le pays hostile et hostile que nous étions pendant ces années de tension maximale »a-t-elle déclaré à l’AFP.

« C’est bon pour l’économie, pour l’emploi en Australie-Méridionale, pour le tourisme et c’est un symbole de bonne volonté, et nous vous en remercions. »s’est pour sa part réjouie la ministre australienne des Affaires étrangères.

La Chine est de loin le plus grand partenaire commercial de l’Australie, représentant 30 % de ses exportations.

Le commerce bilatéral a atteint 327 milliards de dollars australiens (près de 202 milliards d’euros) en 2023.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page