Avions cloués au sol, salariés au chômage technique, marchés financiers perturbés… Une panne informatique mondiale a secoué vendredi une partie de l’économie mondiale, semant le chaos et la confusion pour des passagers soudainement privés de vol de retour vers leur pays d’origine. C’est la désagréable mésaventure qui est arrivée à Jean-Michel Troël, un habitant et facteur de Callac (Côtes-d’Armor) parti une semaine en vacances à Palerme, en Sicile. Lorsqu’il est arrivé vendredi à l’aéroport pour prendre son vol de retour, le pépin informatique s’était déjà produit. Lorsqu’il a consulté le panneau d’affichage, il a vu que son vol pour Brest, qui affichait complet, avait été annulé.
Une nuit de 2 heures sur le sol
Après de nombreuses discussions et peu de réponses, la barrière de la langue compliquant les choses, il a réussi, avec d’autres passagers, à trouver un vol pour Bordeaux, vendredi soir, à 23h40. Mais ce dernier a été annulé peu après. D’autres passagers sont partis pour Lyon et Lille pour rejoindre Brest en bus. « Volotea est injoignable… Coincé là-bas, j’ai été obligé de passer la nuit à l’aéroport de Palerme, sans possibilité de retour. J’ai réussi à dormir par terre entre 2 et 4 heures du matin », raconte Jean-Michel.
Retour par Lourdes
« Tous les vols sont complets ou hors de prix. Pour couronner le tout, l’avion prévu le matin a volé à vide de Palerme à Brest », assure Jean-Michel Troël, très agacé.
Le seul vol disponible que lui propose la compagnie, ce samedi, est vers Lourdes, à 22h50. « Je n’ai pas le choix, sinon je reste à Palerme jusqu’au mardi 23 pour un retour à Nantes et un bus pour Brest ou jusqu’au vendredi 26 juillet pour un vol direct vers Brest », explique le touriste éconduit.
« En espérant que le vol de ce samedi soir ne soit pas annulé, mon arrivée est prévue à Brest dimanche à 14 heures. La dernière étape, Nantes-Brest, se fera en voiture ou quelqu’un viendra me chercher pour récupérer ma voiture à l’aéroport. »
Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.