opérations d’approvisionnement face à la pénurie
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
La vie quotidienne semble figée en Nouvelle-Calédonie. Les habitants doivent s’approvisionner, tandis que de nombreux commerces ont été vandalisés, pillés et incendiés.
Les premiers camions de ravitaillement sont arrivés en Nouvelle-Calédonie lundi 20 mai. Après le déblocage de certaines routes, les marchandises parviennent enfin aux clients. «C’est sympa, parce que ça fait un moment qu’on attend du riz, des pâtes, des œufs», confie une femme. Les livraisons étaient suspendues depuis une semaine et les étals étaient vides. Les mises à l’écart se font progressivement. Pour ceux qui ne peuvent pas voyager, les volontaires de la Croix-Rouge prennent le relais.
A quelques kilomètres de là, la solidarité est également de mise dans un centre de dialyse. Habitants et soignants se mobilisent pour le restaurer après qu’il ait été attaqué et saccagé la semaine dernière. « Nos patients sont en danger, et cela fait une semaine que nous avons du mal à fonctionner », explique Jean-Michel Tivollier, responsable administratif et fondateur de l’ATIR. Il y a moins de perspectives dans l’éducation. Dimanche, un lycée de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) a été saccagé et incendié, comme de nombreux établissements.