« On rit avec les personnes handicapées, pas à leurs dépens », affirment les producteurs du film « Un petit truc en plus », pour expliquer son succès en salles.
Pierre Forette et Thierry Wong confirment à franceinfo l’excellent démarrage en salles du film de l’humoriste Artus : près de 500 000 entrées en trois jours.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le film Un petit quelque chose en plusde l’humoriste Artus, marque le meilleur début d’année avec près de 500 000 entrées en trois jours, ont annoncé les producteurs du film sur franceinfo, samedi 4 mai. « Honnêtement, on ne s’attendait pas à un tel démarrage même si on a vu que le film était très populaire, justement parce qu’il a un petit plus »sourit l’un des producteurs, Thierry Wong. « Nous serions très heureux d’atteindre le million ce week-end »s’avance l’autre producteur, Pierre Forette.
Les producteurs expliquent qu’ils étaient « confronté à beaucoup de réticences » lorsqu’ils proposaient leurs films aux financiers, même si « Canal+ et M6 ont cru au projet dès le départ. » « Il y a toujours un risque, objectivement, sur un premier film », précise Thierry Wong. Dans le cas de celui d’Artus, il y avait « un risque supplémentaire » avec le « onze comédiens handicapés, qui n’étaient pas des professionnels, pas des étoiles », il continue. De plus, le comédien a écrit la fin de son scénario après le casting « d’adapter le scénario aux acteurs qu’il avait trouvé »ajoute Pierre Forette. « Un des secrets du film, c’est qu’on rit avec eux et pas à leurs dépens », « on est complice avec eux »dit Pierre Forette.
Dans Un petit quelque chose en plusun père et son fils en fuite se cachent dans une colonie de vacances pour adultes handicapés, se faisant passer pour un résident et son éducateur spécialisé. « Ce n’est pas un film sur le handicap, ce n’est pas le sujet du film », « c’est l’histoire d’une imposture, d’un père et de son fils qui sont plongés dans cet univers »il explique.