Olivia Maurel, nouvelle figure anti-GPA, est-elle vraiment née d’une gestation pour autrui ? – Libération
VérifierActualités
Article réservé aux abonnés
Les militants pro-GPA affirment que l’expérience d’Olivia Maurel correspond en réalité à une procréation pour les autres.
Elle est le nouveau visage des anti-GPA. Ces derniers mois, Olivia Maurel a accordé de nombreuses interviews aux médias conservateurs autour d’elle. « un rêve d’abolition » mère de substitution. Dans les colonnes de Figaro, de France Soir, et très récemment de JDD À la manière de Bolloré, dont elle fait la Une à pleine page, elle livre le témoignage d’une enfant « né par GPA » qui se bat maintenant pour qu’aucun autre « Je n’ai pas à vivre ça. »
Récemment, Olivia Maurel est également porte-parole de la Déclaration de Casablanca, publiée par Le Figaro le 2 mars 2023 et dont la centaine de signataires militent pour une abolition universelle de la GPA. Un texte qui propose notamment que les Etats puissent « sanctionner les personnes qui ont recours à la GPA sur leur territoire ». Cette tribune, coordonnée par Bernard Garcia Larrain, juriste et militant, a notamment conduit Olivia Maurel à rencontrer le pape François en avril dernier autour de cette question.
« Écart »
Mais le trentenaire s’est surtout fait remarquer via les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok suivi par plus de 48 000 personnes, qu’elle qualifie de « le journal d’une bipolaire, féministe et enfant née d’un