Nouvelles

Israël-Palestine, un conflit qui n’en finit pas

Israël entrera bientôt dans son huitième mois de guerre. Cette guerre se déroule sur plusieurs fronts : Gaza, le sud du Liban avec le Hezbollah, depuis le 14 avril, l’Iran, sans oublier la situation de plus en plus tendue en Cisjordanie. Quand et comment cela va-t-il se terminer ? Y a-t-il une lumière au bout du tunnel ? Qu’apportera demain au Moyen-Orient ? Quelles sont déjà les répercussions du conflit dans le monde ? Alain Finkielkraut abordera ces questions avec deux éminents spécialistes : Gilles Kepelqui publie Holocaustes, Israël-Gaza et la guerre contre l’Occident (Plon, 2024) et Jean-Pierre Filiuauteur de Comment la Palestine a été perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné, une histoire de conflits du 19e au 21e siècle (Seuil 2024).

Que s’est-il passé le 7 octobre ?

Gilles Kepel rapporte qu’aujourd’hui, tout porte à croire que « Yahya Sinwar, le chef militaire et politique du Hamas, a lui-même pris l’initiative » des attentats du 7 octobre.

Si ces attaques suivent évidemment une logique situationnelle – » Israël a retiré la plupart de ses forces militaires, qui se sont rendues en Cisjordanie pour aider les colons engagés dans des violences contre les Palestiniens. » – ils démontrent aussi, selon Gilles Kepel, une dimension symbolique.  » Il me semble que pour le comprendre il faut revenir à la notion de raid, présente dans la culture arabe. Dans sa définition, le raid, c’est lorsqu’une tribu se jette sur l’ennemi, tue les hommes, prend les femmes pour le harem, prend les enfants en otages etc… Cependant, une certaine lecture fondamentaliste ou radicale des textes sacrés fait constamment référence à le raid du Prophète sur l’oasis juive de Khaybar, en 628. Dans La Vie du Prophète, ce raid est décrit en détail, pour montrer que ceux qui ne croient pas sont déshumanisés. « La confusion entre mysticisme et politique qui se dégage de telles lectures » au pied de la lettre » est selon lui en partie responsable de « l’extrême violence des abus, des atrocités qui ont été commises. »

Cultures du monde

58 minutes

Jean-Pierre Filiu soulève  » un énorme point d’interrogation : pourquoi la défense israélienne s’est-elle effondrée le 7 octobre ?  » Selon lui, les différentes raisons qui pourraient être invoquées (le déploiement en Cisjordanie ou le manque de moyens humains dans les opérations de renseignement) n’expliquent pas la durée de la réaction israélienne. Il s’interroge :  » Comment se fait-il que le pouvoir israélien ait mis plusieurs heures, voire dans certains cas presque une journée, pour reconquérir son territoire aux terroristes ? Tant que nous ne le saurons pas, il manquera un élément fondamental d’interprétation. »

Il rappelle également que le conflit israélo-palestinien n’a pas commencé le 7 octobre et que pour comprendre ces événements il faut rappeler que leur commanditaire, Yahyia Sinwar, a été libéré par Benjamin Netanyahu en 2011 lors d’un échange d’otages.  » Cette libération a permis à Yahyia Sinwar de devenir le commandant suprême de la branche politique et militaire, ce qui est unique dans l’histoire du Hamas, et de diriger la longue planification du 7 octobre. Cette planification a complètement échappé aux décideurs et à l’armée israélienne. Benjamin Netanyahu était alors convaincu d’avoir réussi à piéger le Hamas et Sinwar dans une relation transactionnelle, dans laquelle le Hamas se serait apaisé en échange de milliers de permis de travail en Israël. »

Le destin de deux peuples

Alors que Gilles Kepel estime que les traumatismes subis de part et d’autre de ce conflit, les intérêts politiques de Benjamin Netanyahu et les différents enjeux géopolitiques et économiques du territoire rendent difficiles à envisager des solutions conciliantes, Jean-Pierre Filiu insiste sur ce qui lui semble « l’essentiel » : « le destin de deux peuples. » Partisan de la solution à deux États, il pense que dans l’histoire de ce conflit presque centenaire « La seule victoire d’Israël, parmi les quinze remportées militairement, fut la première Intifada, car Yitzhak Rabin s’est orienté vers le processus de paix. »

Le choix des éditeurs

4 minutes

Bibliographie du spectacle :

  • Kepel, Gilles, Holocaustes, Israël-Gaza et la guerre contre l’Occident (Plon, 2024)
  • Filiu, Jean-Pierre, Comment la Palestine a été perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné, une histoire de conflits du 19e au 21e siècle (Seuil 2024)
  • Barnavi Élie, Une histoire moderne d’Israël, Champs Flammarion, 1998
  • Bensoussan, Georges. Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950)Que sais-je, 2023

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page