Bourse Entreprise

Nvidia : Huit chiffres vertigineux qui illustrent l’incroyable hausse boursière de Nvidia

(BFM Bourse) – Le spécialiste des processeurs graphiques a pris cette semaine la place de la première capitalisation boursière mondiale. Mais d’autres données témoignent peut-être mieux de la trajectoire fulgurante du groupe.

Nvidia s’est emparé d’un trône qui lui semblait tôt ou tard promis. Le spécialiste des processeurs graphiques est devenu cette semaine la plus grande capitalisation boursière (la valeur de l’ensemble de ses actions) au monde, dépassant Microsoft mardi. En d’autres termes, Nvidia est désormais la plus grande société cotée au monde.

Cette réalisation symbolique ne dit pas tout de la prodigieuse envolée boursière de la société, et surtout de la vitesse à laquelle le titre a progressé. Pour donner un aperçu plus large (mais non exhaustif), nous vous proposons une sélection de huit chiffres révélateurs.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

> Trois mois

C’est le temps incroyablement court qu’il a fallu à Nvidia pour passer de 2 000 milliards à 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Fondée en 1993 et ​​cotée en bourse en 1999, la société a dépassé les 1 000 milliards de dollars en juin 2023, les 2 000 milliards de dollars fin février 2024, et les 3 000 milliards le 6 juin. Deutsche Bank souligne également que le groupe a, depuis Le 20 mai, 1 000 milliards de dollars ont été ajoutés en 23 séances, un record absolu pour un gain de 1 000 milliards de dollars.

>+173%

C’est l’augmentation depuis le 1er janvier

du titre Nvidia, de loin le plus important des « Magnificent Seven » de Wall Street (Nvidia, Tesla, Apple, Microsoft, Amazon, Meta, Alphabet). Ceci alors que l’entreprise avait déjà gagné 239% en 2023, selon Deutsche Bank, soit la plus forte hausse du S&P 500. Et depuis le lancement le 30 novembre 2022 de ChatGPT, le robot conversationnel à l’origine du boom de l’intelligence artificielle générative. et suite à l’augmentation de la demande pour les processeurs graphiques de Nvidia, l’action a pris… plus de 700 %.

>+628%

Il s’agit de la hausse du bénéfice de Nvidia au dernier trimestre publié (le premier de l’exercice 2024-2025), à 14,9 milliards de dollars. En supposant que ce bénéfice soit stable sur les trois prochains trimestres, Nvidia générerait près de 60 milliards de dollars de bénéfices sur l’ensemble de son exercice, soit près de trois fois plus que Totalenergies, le groupe du CAC 40 qui a généré le plus de bénéfices en 2023. Le chiffre d’affaires de Nvidia a bondi de 262 %. % sur le même trimestre. Ces données montrent avant tout une chose : que la montée en bourse de Nvidia est liée à l’amélioration de ses résultats et de ses perspectives et ne repose pas sur du sable.

>293 526 $

C’est le montant qu’un investisseur aurait actuellement dans son portefeuille s’il avait acheté pour seulement 1 000 $ d’actions Nvidia il y a 10 ans, selon nos calculs basés sur les données d’investing.com. Mieux : si en 1999, lors de l’introduction en bourse de Nvidia, il avait investi la même somme (1 000 $), son portefeuille actuel serait évalué à 2,76 millions de dollars.

>1,2 fois le marché parisien

La capitalisation de Nvidia (3 447 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article, jeudi) pèse plus que l’ensemble des actions cotées à la Bourse de Paris. Nvidia vaut ainsi 1,2 fois la valeur totale de la Bourse de Paris, selon les données de Companiesmarketcap.com. Et même 1,3 fois le CAC 40. Selon Deutsche Bank, Nvidia a également dépassé l’ensemble de la Bourse de Londres, alors qu’il y a exactement 10 ans, le marché londonien valait 400 fois plus que Nvidia.

>277 milliards de dollars

C’est l’un des records que détient Nvidia, à savoir la plus forte hausse de sa capitalisation boursière sur une séance, celle du 22 février. Le groupe gagne 16% après avoir dévoilé des résultats et des perspectives robustes pour son quatrième trimestre. Nvidia avait alors battu le précédent record, détenu par Meta, avec 197 milliards de dollars, qui avait été signé quelques semaines plus tôt. Le 23 mai, toujours après la publication des résultats, Nvidia ajoutera cette fois 218 milliards de dollars en une seule séance.

>+75 milliards de dollars

Cette progression correspond simplement à l’augmentation de la fortune de Jensen Huang, le PDG et co-fondateur de Nvidia, depuis le 1er janvier, selon l’indice des milliardaires Bloomberg. Jensen Huang détient environ 3,5 % du capital de Nvidia et est aujourd’hui le douzième homme le plus riche du monde, avec une fortune de 119 milliards de dollars. Originaire de Taïwan, le leader affiche un style plaisant et assez singulier, avec une veste en cuir. Il a également construit un actif immobilier de 55 millions de dollars, selon le Wall Street Journal. Pour mémoire, et toujours selon le quotidien américain, il a rencontré sa femme à l’université. C’était son copain de laboratoire.

>93%

C’est le pourcentage d’analystes qui recommandent d’acheter des actions Nvidia, selon les données compilées par invest.com. C’est plus que n’importe quel groupe du CAC 40, selon la même source. 51 analystes achètent ou équivalent sur Nvidia, quatre sont neutres. Leur objectif de cours moyen est inférieur au cours actuel de l’action, mais les analystes relèvent régulièrement leurs objectifs sur le titre, surpris par la rapidité de sa progression.

Toutes les données ont été arrêtées jeudi après-midi.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse


Suivez-vous cette action ? Recevez toute l’actualité de NVIDIA en temps réel :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page