Bourse Entreprise

le nouveau coup de génie d’Elon Musk ?

Tesla n’est pas au meilleur de sa forme et le constructeur automobile américain tente de nous faire oublier ses difficultés. L’une des forces de l’entreprise reste Elon Musk, un leader qui fascine autant qu’il inquiète et qui jouit encore d’un certain crédit auprès des boursicoteurs de Wall Street. Le patron de Tesla n’a pas manqué à ses obligations en évoquant les chiffres décevants de son entreprise. Et pour mieux nous faire oublier ce trou, il a présenté une de ses armes secrètes : le réseau Tesla.

Ce que l’on appelle le « réseau Tesla » comprend un Robotaxi que Tesla dévoilera le 8 août. La date, déjà connue depuis le début du mois, sera l’occasion de découvrir une voiture autonome et ce qu’Elon Musk considère comme l’avenir de la voiture. mobilité. Pour accompagner ce véhicule, Tesla a levé le voile sur la fonction de covoiturage autonome qui sera directement intégrée à l’application Tesla.

Tesla Network, le projet qui veut révolutionner l’électricité et les transports

Le constructeur automobile promesses déjà une révolution et nous laisse en attente avec cinq captures d’écran présentant ses futures fonctionnalités. La première image montre un bouton « Invoquer » et un message en bas de l’écran pour le temps d’attente estimé. L’écran suivant affiche une carte 3D avec une voiture Tesla suivant l’itinéraire jusqu’au passager en attente. Rien de très surprenant, cela n’est pas sans rappeler le fonctionnement d’une application comme Uber. L’application de covoiturage de Tesla vise également à concurrencer ce géant du secteur et Waymo, la filiale dédiée à la conduite autonome de Google.

Application de voiture autonome Tesla
©Tesla

En attendant, l’utilisateur peut régler la climatisation du véhicule à la température de son choix. Les captures d’écran montrent également l’affichage d’éléments comme le temps d’attente ou la capacité maximale du véhicule. Lorsque le véhicule arrive, l’écran change pour afficher l’itinéraire et les commandes de sélection de musique.

Une opération globalement classique, qui ne fait pas spécifiquement référence à l’approche robotisée du véhicule en charge de la course. Le service de covoiturage de Tesla et l’application qui l’accompagne, aussi intéressants soient-ils, dépendront de la capacité du constructeur à proposer une conduite autonome non supervisée. En l’état actuel, Tesla n’est pas en mesure de le proposer même si sa solution « Full Self Driving » (ou FSD) connaît des progrès intéressants.

Un pari qui dépend du FSD (Full Self-Driving)

Outre la question de l’avancement de sa technologie, Tesla devra également surmonter la barrière de la législation. Du côté des utilisateurs, le « réseau Tesla » ne devrait pas se limiter aux robots taxis et les propriétaires de voitures Tesla pourront y participer. « Vous pourrez ajouter votre voiture à la flotte partagée par Tesla en appuyant sur un bouton de votre application smartphone », expliquait Elon Musk il y a quelques années. Et d’ajouter : « et la voiture vous rapportera de l’argent pendant que vous êtes au travail ou en vacances ». On peut aussi imaginer que le service s’ouvre à d’autres véhicules, d’autres constructeurs s’intéressant à la conduite autonome de Tesla.

Le projet modifierait ainsi notre rapport à la voiture, mais cela risque de prendre du temps. D’ici là, Tesla tentera de relever la tête en proposant des voitures électriques moins chères utilisant un système de fabrication « unboxed ». Quant à son robotaxi, il serait « construit sur mesure » afin de limiter les coûts. Cela signifie qu’elle serait conçue dès le départ pour la voiture autonome en étant dépourvue des commandes traditionnelles, comme le volant ou les pédales.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page