Bourse Entreprise

Nouvelle faillite dans le monde du vélo électrique : la crise perdure

Plus rares mais visiblement toujours d’actualité, les faillites dans le monde du vélo électrique se poursuivent. Cette fois, c’est au tour du fabricant néerlandais Timyo, propriétaire des marques Van Dijck, Keola, Muon et Ontro, de connaître un accident de la route.

Source : Timyo

Alors que des faillites sont enregistrées dans le secteur du vélo électrique, les médias spécialisés Vélo UE n’est jamais bien loin pour en parler. Cette fois, il relaie une nouvelle déroute attribuée au constructeur néerlandais Timyo, à la tête d’une petite galaxie de marques nommées Van Dijck, Keola, Muon et Ontro.

Pour aller plus loin
Vélos électriques : on vous explique pourquoi il y a eu autant de faillites en 2023

Le groupe a connu une restructuration majeure en juin dernier, changeant même de nom (Van Dijck Mobility). L’idée était de se concentrer plus spécifiquement sur la vente de ses vélos électriques et le service après-vente, afin de mieux abandonner son rôle de distributeur et de stockiste pour certaines marques.

Tout ne s’arrête pas

Mais les difficultés financières de l’entreprise ont eu raison d’elle. Vélo UE évoque les difficultés économiques suite aux baisses de prix importantes de fin 2023, que l’on imagine liées au coûteux phénomène de surstockage. Pour écouler les stocks, de nombreux groupes ont bradé leurs vélos, quitte à réduire drastiquement leurs marges.

La bonne nouvelle est que les marques du constructeur ne disparaissent pas complètement. Une société allemande, Linemart Gmbh, entre dans l’équation, ayant récemment repris l’entité Muon, dont la distribution au Benelux est toujours assurée par Van Dijck Mobility. Le sort de la marque Keola semble en revanche incertain.

Une crise qui s’éternise

Tout n’est donc pas abandonné, mais ce nouveau revers montre à quel point l’industrie du vélo électrique est encore fragile. Certes, les indicateurs laissent entrevoir une reprise progressive sur certains marchés européens clés – et même là, ce n’est pas une joie pour Shimano – mais il faudra encore faire preuve de patience pour profiter à nouveau d’une période stable et plus équilibrée.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page